Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 57
» Dernier membre : exdiogene
» Sujets du forum : 247
» Messages du forum : 528

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 22 utilisateurs connectés.
» 0 Membre(s) | 22 Visiteur(s)

Derniers sujets
percontative
Forum : Grammaire
Dernier message : Annasoror
11/06/2026, 23:06
» Réponses : 1
» Affichages : 111
Textes Condition du poète...
Forum : Poèmes classés par thèmes
Dernier message : Annasoror
03/06/2026, 19:12
» Réponses : 1
» Affichages : 143
Poème sur Guillaume Apoll...
Forum : Apollinaire
Dernier message : TOM
26/09/2025, 22:37
» Réponses : 2
» Affichages : 2 917
Blâme
Forum : Droit
Dernier message : Annasoror
22/09/2025, 23:26
» Réponses : 1
» Affichages : 1 785
Poèmes sur le sens du tou...
Forum : Poèmes classés par thèmes
Dernier message : Annasoror
18/09/2025, 14:00
» Réponses : 1
» Affichages : 2 012
art poetique
Forum : Poèmes classés par thèmes
Dernier message : Annasoror
16/09/2025, 14:29
» Réponses : 1
» Affichages : 1 962
textes récits de procès a...
Forum : THÈMES LITTÉRAIRES
Dernier message : Annasoror
15/09/2025, 21:40
» Réponses : 1
» Affichages : 1 927
Poèmes évoquant le Moyen-...
Forum : Poèmes classés par thèmes
Dernier message : Annasoror
15/09/2025, 21:09
» Réponses : 1
» Affichages : 2 023
des nouvelles fantastique...
Forum : Bibliographies
Dernier message : Annasoror
14/09/2025, 15:17
» Réponses : 1
» Affichages : 1 970
Barre de formatage du tex...
Forum : Commentaires
Dernier message : exdiogene
28/07/2025, 04:42
» Réponses : 0
» Affichages : 1 246

 
  ca fait longtemps ???
Posté par : Victoria - 14/01/2015, 23:48 - Forum : Vocabulaire - Réponses (1)

Bonjour!

j aurais une question qui me turlupine...habitant a l etranger depuis plusieurs annees il m arrive d oublier quelques reflexes ou expressions francais...
par exemple est-ce correct de dire a quelqu un que l on n a pas vu depuis un certain temps: "ca fait lontemps..!"(dans le pays ou je suis cette expression est fortement utilisee et j ai donc le reflexe de la traduire ainsi en francais..)
et dans ce cas si la phrase se poursuit serait-elle:
"ca fait longtemps que l on ne s est pas vus!"??
Je vous pose cette question car une connaissance m a dit que cette expression n etait pas naturelle et de plus tres peu usitee en France...j en doute....
Dans l attente de vous lire et vous remerciant de vous eclaircissements sur le sujet.
Victoria

Imprimer cet élément

  le gérondif 
Posté par : Victoria - 14/01/2015, 23:43 - Forum : Temps verbaux : emplois - Réponses (1)

Bonjour!
Cela fait un petit temps que je ne suis pas venue sur ce précieux forum! J'espère que tout va bien pour vous.
J'aurais une question qui me turlupine car je ne lui trouve pas de réponse verbale logique!  
Une étudiante japonaise m'a demandé pourquoi certaines phrases au gérondif ne se disaient pas
comme:
il entre en disant bonjour ( il serait plus correct de dire il dit bonjour en entrant)
il boit en lisant (mais il lit en buvant),
il marche en lisant (mais il lit en marchant),
il mange en parlant (mais il parle en mangeant) etc...
Ces phrases sont-elles incorrectes?
Si oui, comment expliquer la différence entre ces actions et le fait que certaines puissent être au gérondif ou pas?
J'espère que la question n'est pas trop confuse.
Je vous remercie.
Au plaisir de vous lire,
Victoria.

Imprimer cet élément

  problèmes de dyslexie 
Posté par : Leah - 14/01/2015, 22:15 - Forum : Dyslexie - Réponses (1)

Bonsoir,
J'accueille cette année en 6ème un élève en échec complet sur le plan de la lecture et de l'écriture et ce depuis le CP. La cause serait sûrement un traumatisme d'ordre psychologique, difficile d'en savoir plus. Hier, il n'a même pas réussi à écrire son nom de famille correctement et au niveau de la graphie c'est une catastrophe.
De surcroit, il n'entend plus d'une oreille. En tant que PP et prof de français je vais le prendre 1h par semaine pour tenter de l'aider, mais comment ? J'ai l'impression d'être face à une falaise à escalader sans les outils pour.
Avez-vous des idées sur la question ?

Imprimer cet élément

  Lecture silencieuse 
Posté par : Leah - 14/01/2015, 22:11 - Forum : Lecture - Réponses (1)

Bonsoir,
Je suis à la recherche de toutes sortes d'informations sur la lecture, et en particulier sur le passage de la lecture à voix haute à la lecture silencieuse.
Merci.

Imprimer cet élément

  lettre officielle : quelle police ? 
Posté par : Leah - 14/01/2015, 22:05 - Forum : Rédaction - Réponses (1)

quelle police faut-il utiliser pour une lettre officielle ?

Imprimer cet élément

  Les propositions 
Posté par : Leah - 14/01/2015, 21:55 - Forum : Grammaire - Réponses (2)

Bonjour,
je cherche à analyser une phrase emphatique en proposition subordonnée. Est-ce possible ?
Par exemple : "C'est grâce à vos livres que j'ai appris à me respecter."
Doit-on analyser deux propositions (puisqu'il y a deux verbes) : une principale ("c'est grâce à vos livres") et une subordonnée ("que j'ai appris à me respecter") relative ou consécutive ?
Ou bien doit-on considérer qu'il s'agit d'une phrase simple, forme emphatique de la phrase "grâce à vos livres j'ai appris à me respecter" ?
Peut-on l'analyser de la même façon que l'exemple "Voici venir le printemps" :
"voici" = principale ;
"venir le printemps" = subordonnée infinitive.
ou "voici le printemps qui arrive"
"voici le printemps" = principale
"qui arrive" = subordonnée relative.

Merci de m'éclairer là-dessus.

Imprimer cet élément

  quel manuel de latin ?
Posté par : Leah - 14/01/2015, 21:50 - Forum : Langues anciennes - Réponses (2)

Bonjour madame,
Je cherche un manuel de latin pour ma fille de 12 ans, instruite hors école depuis 5 ans. Elle a déjà englouti la méthode de Minimus et je pensais lui proposer un manuel correspondant à sa classe actuelle.
Latin 5e de Colette Milès et Sylvie Thornes
ainsi que
Latin en séquences 5e de Pierre Bernet et Raphaël Gaudin
ont retenu mon attention sur le site de vente Amazon, mais j'ai peur du terme "en séquences" ...
Les connaissez-vous et avez-vous des indications à me donner ?
Merci !

Imprimer cet élément

  méthodes apprentissage lecture 
Posté par : Leah - 14/01/2015, 00:54 - Forum : Lecture - Réponses (1)

Quelle est votre position sur les méthodes d'apprentissage de la lecture ?

Imprimer cet élément

  Buridan
Posté par : Leah - 14/01/2015, 00:49 - Forum : LITTÉRATURE - Réponses (1)

Bonjour
François Villon a écrit dans la Ballade des Dames du temps jadis :
"Semblablement où est la Reine
Qui commanda que Buridan
Fût jeté en un sac en Seine ?
"
Pouvez-vous me dire à quel épisode historique il est fait allusion ?
Merci

Imprimer cet élément

  nom des 12 pairs de Charlemagne
Posté par : Leah - 14/01/2015, 00:45 - Forum : LITTÉRATURE - Réponses (1)

Je connais Roland et Olivier. Quels sont les noms des autres ?

Imprimer cet élément