x
(null)



Le trousseau de la poupée

Stacks Image 26
… « Maintenant, tâchons de tout oublier et de finir gaiement la journée. Je vous ai ménagé une surprise: on va tirer une loterie; il y a des lots pour chacune de vous. »

Cette annonce dissipa tous les nuages
; les visages reprirent un air radieux, et les quatre petites filles, après s’être embrassées, coururent au salon. On les attendait pour commencer.

Sophie gagna un joli ménage et une papeterie.

Camille, un joli bureau avec une boîte de couleurs, cent gravures à enluminer, et tout ce qui est nécessaire pour dessiner, peindre et écrire.

Madeleine, quarante volumes de charmantes histoires et une jolie boîte à ouvrage avec tout ce qu’il fallait pour travailler.

Marguerite, une charmante poupée en cire et un trousseau complet dans une jolie commode.

Marguerite était enchantée de sa jolie poupée et de son trousseau.


Stacks Image 22








Dans le tiroir d’en haut de la commode, elle avait trouvé:
1 chapeau rond en paille avec une petite plume blanche et des rubans de velours noir
; 1 capote en taffetas bleu avec des roses pompons; 1 ombrelle verte à manche d’ivoire; 6 paires de gants; 4 paires de brodequins; 2 écharpes en soie; 1 manchon et une pèlerine en hermine.

Dans le second tiroir
:
6 chemises de jour
; 6 chemises de nuit; 6 pantalons; 6 jupons festonnés et garnis de dentelle; 6 paires de bas; 6 mouchoirs; 6 bonnets de nuit; 6 cols; 6 paires de manches; 2 corsets; 2 jupons de flanelle; 6 serviettes de toilette; 6 draps; 6 taies d’oreiller; 6 petits torchons. Un sac contenant des éponges, un démêloir, un peigne fin, une brosse à tête, une brosse à peignes.

Dans le troisième tiroir étaient toutes les robes et les manteaux et mantelets
; il y avait:
1 robe en mérinos écossais
; 1 robe en popeline rose; 1 robe en taffetas noir; 1 robe en étoffe bleue; 1 robe en mousseline blanche; 1 robe en nankin*; 1 robe en velours noir; 1 robe de chambre en taffetas lilas; 1 casaque en drap gris; 1 casaque en velours noir; 1 talma* en soie noire; 1 mantelet en velours gros bleu; 1 mantelet en mousseline blanche brodée.

Marguerite avait appelé Camille et Madeleine pour voir toutes ces belles choses
; ce jour-là et les jours suivants elles employèrent leur temps à habiller, déshabiller, coucher et lever la poupée.

Comtesse de Ségur (née Rostopchine), Les petites filles modèles, chapitre X, « La poupée mouillée », 1857.





*nankin : Toile de coton à tissu serré et solide, de couleur jaune clair, fabriquée originairement à Nankin, puis aux Indes et en Europe, utilisée principalement dans la confection masculine.
*talma : Manteau d'homme ou de femme en forme de pèlerine couvrant seulement les épaules et la poitrine, à la mode vers 1820.
Des blouses clairsemées se mêlent aux « talmas » et des casquettes aux hauts-de-forme (VERLAINE, Œuvres compl., t. 5, Confess., 1895, p. 35).








Stacks Image 24