Voyage en dentelles

Jeanne de Recqueville, Voyage en dentelles, Hachette, 1956.

Un délicieux roman historique, fort bien écrit, nous transporte en plein XVIIIe siècle, quand les poupées mannequins destinées aux cours d’Europe, transportaient la mode française dans le plus grand secret. Au temps de la Grande et de la Petite Pandore et de leur somptueuse garde-robe…


Présentation de l’éditeur:

« Assise entre ses sœurs dans la diligence qui les emmène à travers l'Europe, Marie-Laure rêve à tout le bonheur quelle attend de ce voyage. Les jeunes filles ont pour compagnes les poupées mannequins qui vont leur permettre de présenter à l'impératrice Catherine les robes que celle-ci leur a commandées.

Bon accueil leur est assuré à la cour, mais la partie n'est pas gagnée pour autant. Elles ont en effet une terrible concurrente en la personne de Dame Lutèce qui essaie, elle aussi, de gagner la clientèle de l'impératrice et se trouve déjà sur la route de Saint-Pétersbourg.
Si les poupées mannequins ont de bien jolies robes, elles n'ont pas de cœur. Il n'en est pas de même pour Marie-Laure que la bonne mine du jeune docteur Salbris, son compagnon de diligence, a tendrement émue. Parviendra-t-elle à lui faire oublier sa belle cousine Tania, lectrice de la tsarine
? Et Dame Lutèce ne va-t-elle pas profiter de la rivalité des deux jeunes filles pour imposer ses robes à la cour de Russie?…»