x
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Pour en savoir plus, consultez notre charte.



Dictionnaire des termes utiles

Articulation à boules :

Se dit d'un corps de poupée ou de bébé possédant des articulations complètes, c'est-à-dire non seulement aux cuisses et aux épaules mais aussi aux coudes et aux genoux. Cela s'applique à certains corps de bébés français ou allemands. On indique le nombre de boules servant de rotules d'articulation. Ex. : 2, 4, 6 ou 8.

Articulation à rotule et tenons :

Articulation de bonne qualité que l’on trouve sur les poupées de bois

Articulation à soufflet :

Généralement utilisé sur les poupées en peau ou en chiffon, ce type d’articulation se compose d’un élément souple – peau ou tissu – de forme triangulaire ou losangée, placé à la pliure du coude, de la hanche ou du genou.

Astrakan ou breitschwanz ou caracul :

Fourrure d’agneau frisé tué entre l’âge de 2 et 3 jours,. ce terme s’oppose à « poupée », qui représente une femme adulte avec lequel on fait les perruques des premiers bébés français

Automate :

Poupée animée de plus de quatre mouvements. Certains fabricants (Steiner, Girard pour Bru) ont employé ce mot pour des bébés mécaniques.

Autoperipatetikos :

Poupée mécanique qui marche, brevetée aux États-Unis en 1862

Baigneur :

Poupée en celluloïd que l’on pouvait baigner

Barbie :

Marque déposée par la société Mattel en 1962. Poupée mannequin de 29 cm.

Bébé :

Poupée française à tête en biscuit dont le visage représente un enfant et non un adulte

Bébé articulé Jumeau :

premier modèle de bébé réalisé par la maison Jumeau avec un corps articulé en bois et une tête non signée aux yeux en émail à rayons. On l’appelle parfois « Jumeau Portrait »

Bébé Bru :

Il faut préciser l’époque et les caractéristiques ; bébé Bru époque Léon-Casimir Bru ; bébé Bru époque Chevrot ; bébé Bru époque Girard.

Bébé de bain :

Figurine en porcelaine creuse, généralement de fabrication allemande, que l’on donnait aux enfants pour jouer dans leur bain. Il se présente debout, sans articulations (ne pas confondre avec le « baigneur »)

Bébé de caractère :

Poupée arborant des expressions réalistes : triste, boudeur, crieur, etc. Ces bébés à visage expressif furent d'abord commercialisés par la Sté Jumeau et Cie mais n'eurent un succès commercial qu'au temps de la S.F.B.J., aux alentours de 1909. Puis l'Allemagne se lança également dans cette fabrication.

Bébé en peau :

Breveté par Léon-Casimir Bru, le bébé en peau fut fabriqué par André Thuillier. Certains ont assemblés par des têtes François Gaultier

Bébé Gigoteur :

Poupée mécanique qui pleure et qui donne des coups de pied par J. Steiner en 1863

Bébé Jumeau :

bébés créés par la firme Jumeau, puis de la Sté Jumeau et Cie, enfin de la S.F.B.J. Il faut compléter par la mention de l'époque (ex. : bébé Jumeau époque S.F.B.J., vers 1907)

Bébé phonographe :

Breveté en 1893, par Henri Lioret et E. J. Jumeau. Tête Jumeau, exclusivement en taille 11, il fonctionnait avec des disques en celluloïd en plusieurs langues

Bébé tout en bois :

Bébé composé entièrement de bois que l’on fabriquait en Allemagne dans les années 1880-1890

Bécassine :

Personnage humoristique créé en 1905 par le dessinateur Pinchon pour la
Semaine de Suzette, une nounou
bretonne naïve et au cœur d’or. La poupée date de 1922.

Biscuit coulé :

Mélange de feldspath et de kaolin assez liquide, appelé barbotine, versé dans un moule que l’on laisse se solidifier avant de vider l’excédent et de cuire. Le haut du crâne d'un bébé en biscuit coulé présente toujours un rebord. Cette méthode fut généralisée en France à partir de 1891 pour des raisons d'économie.

Biscuit ou Bisque :

Porcelaine teintée non émaillée, se réfère à une poupée ancienne

Biscuit pressé :

Méthode de fabrication des premières de têtes de poupées françaises en biscuit, qui consiste à étaler le kaolin comme une pâte à tarte et à le presser dans le moule avec une éponge humide. La qualité des têtes en biscuit pressé est supérieure à celles en biscuit coulé. Cette méthode permet d’identifier les copies, celles-ci étant de nos jours toujours en biscuit coulé.

Bisque (ou biscuit) peinte :

La peinture n'est pas cuite avec la pâte de l'objet, elle peut déteindre

Bleuette :

Petite poupée articulée qui existera de 1905 à 1960, d’abord de 27 cm puis de 29 cm, offerte d’abord en prime d’un abonnement au journal pour fillettes catholiques
La Semaine de Suzette

Bouche ouverte :

Bouche ayant réellement une ouverture percée entre les lèvres. Parfois, on voit une langue (bébés Raynal)

Bouche ouverte/fermée :

Bouche ayant l’apparence d’être ouverte, mais sans ouverture pratiquée dans le biscuit entre les lèvres (Huret, Bru.). On voit les dents moulées sur certains bébés de caractère français et allemands.

Bouche Pouty :

Bouche pétulante fermée

Bourrage :

Tout matériau utilisé pour remplir le corps des poupées en peau, tissu ou chiffon : sciure de bois, kapok, paille, crin, etc…

Breveté, Bté :

Brevet déposé, breveté, voir aussi SGDG

Caducée :

Symbole d'un bâton ailé avec deux serpents entrelacés, Jules N. Steiner

Calotte :

Morceau circulaire de liège, de carton ou de plâtre recouvrant l’ouverture pratiquée au sommet du crâne de certaines poupées, et auquel était fixée la perruque. Ce terme est parfois utilisé pour désigner le haut de la tête d’une poupée

Caracul ou breitschwanz ou astrakan :

Courte fourrure d'agneau frisée utilisée dans les perruques de poupée

Carrier-Belleuse Albert Ernest :

Célèbre sculpteur du Second Empire, puis directeur de la Porcelaine de Sèvres. Il a créé un modèle de bébé Jumeau, dit « Jumeau triste », qui lui fut commandé par Emile-Louis Jumeau en 1886. La poupée ne fut réalisée que dans les tailles 9 à 16 et n’a pas d'autre signature que le chiffre de la taille dans la nuque. Il est équipé d'yeux « humains », en émail et sans rayons.
Ce modèle est appelé « Jumeau triste » à cause de son air mélancolique dû à un déplacement volontaire de l'iris, placé vers le haut. Il a des joues rondes.

Carton moulé :

Type de papier mâché français des années 1700-1800

Carton-pâte :

Mélange de carton et de composition, papier mâché, utilisé pour les corps des poupées françaises et pour certaines têtes françaises au début du XIXe siècle. Bouche ouverte

Celluloïd :

Matière inflammable produite avec de la cellulose nitrique, des déchets de coton et du camphre, de l’acide sulfurique et nitrique, pressés à chaud utilisé pour les poupées à partir de 1890. Développé surtout après la Première guerre mondiale. Cette matière est interdite en France depuis 1978

Cheveu :

Fracture dans le biscuit ou la porcelaine qui ne traverse pas encore les deux parois de part en part. On ne le détecte qu’avec le test de la lampe électrique allumée insérée dans la tête

Cheveux floqués :

Fibres courtes collées à la tête comme les cheveux

Cheveux moulés :

Ils sont matérialisés dans le moule de la tête, et souvent peints

Cheveux naturels :

La plupart des perruques de bébés après 1895 sont réalisées avec des cheveux naturels. Néanmoins, le cheveu naturel convient mieux à des têtes assez grandes à cause de son volume (plus important que le mohair).

Chevreau :

Cuir souple utilisé pour les corps de poupées à partir du début du XIXe siècle

Circa :

Mot latin signifiant « environ ». On l’utilise devant une date pour désigner l’année approximative de fabrication de l’objet (en abrégé CA)

Cire coulée :

Méthode de fabrication de têtes de poupées qui consiste à laisser la cire se solidifier dans le moule sur quelques millimètres avant de vider l’excédent


Cire d’abeille :

Cire naturelle produite par les abeilles, utilisée pour les têtes de poupées à la fin du XVIIIe siècle, souvent de teinte jaune

Collerette :

Partie de la tête-collerette figurant les épaules, qui était parfois un élément séparé de la tête

Composition :

Mélange de pâte de bois, de plâtre, de colle et de papier mâché, utilisé pour les corps de poupées, bébés au XIXe et au XXe siècle.

Composition enduite de cire :

Méthode de fabrication de poupées en cire des années 1880 aux années 1920, où l’intérieur de la tête est renforcé par du plâtre ou bien de la composition

Conversion de Centimètre à Pouce :

1 cm = 0.393700787 pouce.

Conversion Pouce à Centimètre :

1 pouce = 2.54 centimètres

Corps Bru ancien :

corps en cuir, avec des bras en porcelaine, en bois ou en peau. La collerette en porcelaine se termine dans le bas par l'amorce de la poitrine. Une bande de cuir festonné relie la porcelaine au cuir, l'étiquette en papier est généralement collée à hauteur de l'estomac. Les pieds en cuir sont cousus pour figurer les orteils.

Corps Bru Chevrot :

Réalisé par Henri Chevrot à partir de 1883 jusqu’en 1890

Corps coudé, ou à membres coudés :

Corps dont les bras et les jambes sont pliés et arrondis sans articulation ; se trouve généralement chez les bébés

Corps Gesland :

Corps en jersey rembourré, avec armature en fil de fer, confectionné par Gesland et portant souvent une tête Gaultier. Gesland était un réparateur de poupées.

Cou à rebord :

Type de tête dont la base circulaire a un léger rebord qui s’insère dans une ouverture prévue dans le corps, généralement en tissu.

Couronne :

Ouverture sur le dos des têtes de poupée antiques

Cymbalier :

Poupée qui se déplace par un mécanisme de pression de soufflet

Demi-figure ou buste de décoration :

Bustes de poupées en porcelaine, apparus en 1923, destinés à décorer des abat-jour, des boîtes à poudre, etc

DEP :

Modèle déposé, abréviation pour déposé : inscription sur les fabrications allemandes pour le marché français au début du XXe siècle. Les bébés à tête portant cette abréviation sont le plus souvent de la S.F.B.J.

Émail :

Matière utilisée pour réaliser les yeux des poupées, mais surtout des bébés. L’œil est plein, et non creux. L’iris est recouvert d’une goutte de cristal pour donner de la profondeur. On leur donne à tort le nom de sulfure.

Enduit :

Mélange de plâtre et d’apprêt appliqué sur les poupées en bois comme base de peinture

Erzgebirge :

Région située au nord de Dresde, sur la frontière entre l’Allemagne et la Bohême. Important foyer de production de jouets et poupées en bois aux XIXe et XXe siècles

Fêle :

Fracture dans le biscuit ou la porcelaine ; une fois emplie de poussière, elle peut entraîner la rupture de la matière.

Gebrder :

Frère

Geradhal :

Cou droit

Gesetzlich Geschtzt :

modèle déposé

Googly, googlies :

bébés de fabrication française et allemande dont les yeux, de forme ronde, regardent de côté

Gravé en creux :

Terme utilisé pour qualifier la marque d’un fabricant formées par un moule aux lettres en relief qui creusement la porcelaine

Grödener Tal :

Région d’Italie, située autrefois sur la frontière entre l’Italie, l’Autriche et l’Allemagne. Important foyer de production de jouets et poupées en bois aux XIXe et XXe siècles

Größe :

Taille

Gutta Percha :

Gomme de Malaisie, substance de caoutchouc dur que l’on coulait dans des moules et qui, durci, était utilisé pour confectionner des têtes et des corps de poupée au XIXe siècle (voir poupées Huret). Cette matière ne résiste pas au temps.

Höhn :

Hauteur

Huret :

De 1850 à 1932. Poupées artisanales de luxe. Elles sont toutes de 45 cm. Les corps sont d’abord en gutta-percha puis en bois

Hybride :

poupées, bébés, dont les têtes ne correspondent pas aux corps (dates ou fabricants différents)

Jersey :

Tissu souple tricoté à la machine utilisé pour le corps et parfois les têtes de poupées

Kapok :

Gousse de graines d'arbre ceiba, très légère, utilisée pour le rembourrage des poupées

Kasper :

Marionnette, clown, équivalent allemand de Punch

Kewpie :

Personnage créé par l'Américaine Rose O'Neill dans les années 1920. C’est un petit ange nu avec les yeux regardant en coin.

Kurbelkopf :

Tête creuse


Marionnette :

Petite Marie, figure de la Vierge Marie

Marottes, Folies :

Tête de poupée musicale sur un bâton

Marque Albert :

Créateur d’une célèbre poupée de 55 cm au corps très particulier, aux yeux fixes en émail

Marque en relief :

Lettres en relief, chiffres, symbole des fabricants

Marque incisée :

Marque permanente imprimée dans la tête ou le corps

Matriochkas :

Poupées gigognes traditionnelles coiffées d’un fichu à fleurs, faites en bois peint

Mécanisme parleur :

Petit boîtier à soufflet et anche qui permet l'émission de sons se rapprochant des mots « papa » et « maman » et se trouvant incorporé dans le ventre de poupées et de bébés. Les poupées ou bébés équipés de ces mécanismes ont obligatoirement la bouche ouverte.

Mein Liebes Kind :

Mon cher enfant

Mein Liebling :

Ma chérie

Mein Nesthakchen :

Mon bébé nicheur (Adolf Hulss)

Mein Sonnenschein :

Mon rayon de soleil

Meine Goldperle :

Ma perle d'or (Adolf Heller)

Metallpuppenkofen :

Têtes de poupées en métal

Mignonnette :

Poupées de 2 cm à 25 cm. Parfois tout en biscuit

Miniature :

Poupée de petite taille

Modelleur und Fabrikant :

Sculpteur et propriétaire d'usine

Mohair :

Cheveux fins de laine de chèvre utilisés sur des calottes de poupée. Le mohair est cousu sur un support en tissu, puis fixé sur la calotte.

Motschmann :

Type de corps ventre en tissu, membres supérieurs, torse dur également connu comme un corps de Sonneberg Tauflinge.

Moule :

Le numéro des moules des bébés permettait au fabricant d’identifier sa production. Une classification établie en France et en Allemagne rend possible (surtout pour les poupées et bébés allemands) l'identification du fabricant.

Oreilles appliquées ou rapportées :

Les oreilles sont moulées séparément, appliquées sur la tête une fois celle-ci démoulée

Oreilles percées :

Trou dans le lobe de l'oreille pour les boucles d'oreilles trou dans le lobe de l'oreille et va directement dans la tête

Pandore :

1300-1800 poupée mannequin de mode française en bois ou cire ; la Grande Pandore : grande poupée mannequin de mode grandeur nature

Paperweight Eyes :

Les yeux en verre soufflé avec de la profondeur, l'air réel

Papier Mâché :

Pâte à papier, colle, collage, argile, mélange de farine ; on dit aussi carton bouilli ou carton-pâte

Parian :

Fine porcelaine blanche sans teinte de chairdont le nom rappelle qu’elle a l’aspect et la teinte du marbre de Paros.


Plaque d' épaule :

Partie d'épaule avec creux pour insérer la tête

Plastique :

Nom usuel de toute matière synthétique que l’on peut rendre malléable pour la mouler aux formes voulues. Aujourd’hui, il désigne le plus souvent le polychlorure de vinyle ou PVC

Plastique dur :

Matériau de poupée utilisé après 1948

Poignets fixes :

Se dit d’un bras qui n’a pas d'articulations au niveau du poignet. L'animation du poignet se généralisera vers la fin du XIXe siècle.

Polichinelle, Punchinello, Marionnette Punch :

Clown

Portrait Doll :

Poupée modelée à l’effigie d’une vraie personne, par exemple Shirley Temple

Poupard :

Poupée sans jambes, représentant un bébé emmailloté dans ses langes

Poupée à chevillettes :

Poupée en bois sommairement articulée par de simples chevilles de bois, aux pieds peints

Poupée à visage stéréotypé :

Poupée ayant une physionomie de fillette stéréotypée, sans caractère, avec une bouche ouverte te des yeux dormeurs

Poupée ancienne :

La poupée a été fabriquée avant le XIXe siècle. (« poupée de collection » : avant 1930)

Poupée animée :

Poupée se déplace avec un mécanisme à manivelle rotative

Poupée clouée :

Vêtements cousus ou fixés au corps de poupées

Poupée d'artiste :

Habituellement une poupée unique en son genre non produite en série

Poupée d’un seul morceau :

Poupée anglaise assez rudimentaire en bois, fabriquée généralement en chêne au XVIe et au XVIIe siècle

Poupée de caractère :

Un visage réaliste d'un vrai enfant ou adulte

Poupée de collection :

La poupée a été fabriquée avant 1930

Poupée de Mode, Parisienne, poupée mannequin :

Poupées françaises avec tête-buste en biscuit représentant des jeunes femmes parées de toilettes élégantes, fabriquées entre les années 1850 et 1880, ou le début du XIXe siècle.

Poupée de salon :

Décoration de lit pour dames ou poupée d'appoint pour canapé, la mode s’est répandue de 1920 à 1950.

Poupée Mignonnette :

Petite poupée de poche

Poupée multifaces :

Poupée a deux faces ou plus qui tournent

Poupées lavables brevetées :

Tête d'épaule en papier mâché, bras et jambes inférieurs, corps et jambes en tissu, yeux de verre bombés

Poupées Phonographe :

Premières poupées parlantes

Pupiless Eye :

Œil de poupée fixe fait d’une couleur unie

Puppenfabrik :

Usine de poupées

Repro :

Reproduction d'un moule ou d'un modèle de poupée antérieur, copie d’une poupée de collection. Elle doit être signée ou marquée, sinon c’est un faux.

Restauré :

Poupée ou bébé étant passé dans les mains d'un restaurateur (pour le biscuit ou la porcelaine) ou d'un réparateur (cire, papier mâché, etc.) après avoir subi un accident.

Rhodoïd :

type de celluloïd produit par la société Rhône-Poulenc dès 1928, utilisé par Raynal

Schelmenaugen :

Yeux malicieux

Schwenker :

Marotte tête de poupée sur un bâton

Semi-Articulé :

corps de poupée ou de bébé n'ayant pas d'articulation aux coudes et/ou aux genoux.

SFBJ :

Société française de fabrication de bébés et jouets (1899-1963)

SGDG :

Sans garantie du gouvernement = un brevet enregistré sans garantie gouvernementale

Sonneberg :

Ville de Thurnge, au nord de la Bavière, l’un des principaux centres de l’industrie de la poupée depuis la fin des années trente

Sourcils à plumes :

Sourcils peints avec de nombreux traits fins

Spielzeumuseum :

Musée du jouet

Ste :

Abréviation de Jules Nicholas Steiner

Sulfure :

Appellation très couramment utilisée pour désigner les yeux en émail, appellation impropre

Tête à bonnet moulé :

Poupée dont le bonnet ou le chapeau est moulé et fait partie intégrante de la tête

Tête boule :

têtes-bustes de poupées ou bébés dont le sommet du crâne est hermétiquement fermé, par exemple les Gaultier

Tête collerette ou tête buste :

Tête et épaules d’une seule pièce, sans articulation au niveau du cou

Tête d'épaule :

Tête et épaule tout en une seule pièce

Tête Jumeau :

Terme employé par la S.F.B.J. pour désigner un modèle de bébé qui ne présente aucune ressemblance avec le bébé Jumeau. Souvent identique au bébé signé « DEP ». S'il est suivi de la mention « breveté S.G.D.G. », il s'agit d'un vrai bébé Jumeau de l'époque Jumeau.

Tête pivotante :

Tête fabriquée séparément de la collerette, qui peut pivoter sur un buste en général de même matière que la tête

Tête pleine :

Tête de poupée sans ouverture du crâne, sauf les trous pouvant laisser passer des liens de fixation ou autre, comme les têtes allemandes de bébés Kestner improprement appelées « type Belton »

Têtes interchangeables :

Se dit d'une série de bébés de caractère dont les têtes peuvent se changer sur un seul et même corps.

Thibet :

Laine d’agneau du Tibet, longtemps employée pour la chevelure des poupées

Thuringe :

Région d’Allemagne au nord de la Bavière, où se sont développées la plupart des manufactures spécialisées dans la fabrication de corps et de membres de poupées en porcelaine aux XIXe et XXe siècles

Toddler :

Corps de très jeune enfant, potelé, qui commence à marcher, aux jambes droites, aux articulations obliques aux hanches et aux grosses cuisses. Il peut tenir debout à la différence du corps de bébé coudé

Trois faces :

Se dit de poupées ou bébés ayant sur la même tête trois visages aux expressions différentes, et qui peuvent permuter

Unis-France :

Sigle de l'Union nationale intersyndicale des Marques de fabrique, déposé en 1916, pour bien marquer l’origine française des poupées

Vinyle :

Matière plastique mise au point au lendemain de la Seconde guerre mondiale et qui peut être de consistance souple ou dure, utilisée après 1950

Weinnëede :

Poupée qui pleure

Werfpuppen :

Poupée allemande avec un corps en tissu

Wimpern :

Cils

Wimpern Gesetzelschutz :

Sur les têtes Simon & Halbig

Yeux de verre soufflé :

Yeux de verre creux

Yeux dormeurs :

Les yeux qui s'ouvrent et se ferment lorsque les poupées sont couchées

Yeux en intaille :

Yeux concaves, sculptés et moulés, généralement avec les pupilles et les iris peints

Yeux fixes :

yeux qui ne dorment pas

Yeux pondérés :

Yeux dormeurs avec un poids en métal attaché, en système de bascule

Yeux riboulants, flirty eyes :

Les yeux qui s'ouvrent, se ferment et bougent latéralement, provoquant un regard en coin, soit à gauche soit à droite

Zoll :

Mesure de la taille, égale à un pouce ou 2,5 centimètres allemand pour centimètres utilisé par Franz Schmit