Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 57
» Dernier membre : exdiogene
» Sujets du forum : 247
» Messages du forum : 528

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 17 utilisateurs connectés.
» 0 Membre(s) | 16 Visiteur(s)
Bing

Derniers sujets
percontative
Forum : Grammaire
Dernier message : Annasoror
11/06/2026, 23:06
» Réponses : 1
» Affichages : 110
Textes Condition du poète...
Forum : Poèmes classés par thèmes
Dernier message : Annasoror
03/06/2026, 19:12
» Réponses : 1
» Affichages : 142
Poème sur Guillaume Apoll...
Forum : Apollinaire
Dernier message : TOM
26/09/2025, 22:37
» Réponses : 2
» Affichages : 2 917
Blâme
Forum : Droit
Dernier message : Annasoror
22/09/2025, 23:26
» Réponses : 1
» Affichages : 1 784
Poèmes sur le sens du tou...
Forum : Poèmes classés par thèmes
Dernier message : Annasoror
18/09/2025, 14:00
» Réponses : 1
» Affichages : 2 012
art poetique
Forum : Poèmes classés par thèmes
Dernier message : Annasoror
16/09/2025, 14:29
» Réponses : 1
» Affichages : 1 962
textes récits de procès a...
Forum : THÈMES LITTÉRAIRES
Dernier message : Annasoror
15/09/2025, 21:40
» Réponses : 1
» Affichages : 1 926
Poèmes évoquant le Moyen-...
Forum : Poèmes classés par thèmes
Dernier message : Annasoror
15/09/2025, 21:09
» Réponses : 1
» Affichages : 2 022
des nouvelles fantastique...
Forum : Bibliographies
Dernier message : Annasoror
14/09/2025, 15:17
» Réponses : 1
» Affichages : 1 970
Barre de formatage du tex...
Forum : Commentaires
Dernier message : exdiogene
28/07/2025, 04:42
» Réponses : 0
» Affichages : 1 246

 
  comment combiner des phrases complexes?
Posté par : Cecilia - 20/01/2015, 23:47 - Forum : Grammaire - Réponses (1)

Comment combiner des phrases complexes?

Imprimer cet élément

  La situation d'énonciation  
Posté par : Milena - 20/01/2015, 23:32 - Forum : Énonciation - Réponses (4)

Bonjour madame,
Depuis l'année dernière, nous voyons dans de nombreux manuels de français, des séquences attribuées à "la situation d'énonciation" ainsi qu'aux "types de discours".
Ma question est la suivante : n'est-il pas mensonger de faire croire aux enfants de cet âge que l'écriture d'un texte est le résultat d'une technique, avant de leur apprendre à en sentir l'émotion, l'inspiration, le choix du mot, le vertige de la lecture ...
Les programmes du Cned sont particulièrement pauvres en conjugaison, presque plus de grammaire, aucune analyse logique ...
Comment comprendre l'intimité d'une oeuvre avec si peu d'éléments proposés aux enfants ? A quoi servira cette étude de la situation d'énonciation en 6e et en 5e ? Pourquoi laisser croire que les auteurs sont des techniciens de l'écriture, alors qu'ils sont avant tout des artistes pétris de contradictions, souffrances, joies ...

Finalement, ma question en contient beaucoup d'autres, et je ne suis pas sûre d'être claire.
Je cherche à comprendre pourquoi les enfants de notre entourage ne savent pas ce qu'est l'imparfait à 12 ans (le plus-que-parfait n'y songeons même pas  ), pourquoi les manuels de français sont-ils de plus en plus beaux et séduisants, tandis que l'orthographe désastreuse des enfants empêche parfois la lecture ou la compréhension de leur production ?

Imprimer cet élément

  formulation avec le pronom possessif 
Posté par : Julio - 20/01/2015, 22:51 - Forum : Grammaire - Réponses (2)

bonjour une question grammaticale comment appelle-t-on la formulation qui consiste à renvoyer à soi même un ordre ou autre alors que l'énonciation suffirait. exemple: "Vous allez me le défendre" ou "Fermez moi cette porte".
Est ce une modalité jussive ? ou quelqu'un a-t-il une autre proposition ?
Merci.

Imprimer cet élément

  formule "ni ni" 
Posté par : Julio - 20/01/2015, 22:48 - Forum : Orthographe - Réponses (2)

J'ai du mal à me rappeler, si la construction avec la double négation entend un pluriel ou un singulier.
Exemple : "Ni toi, ni moi étions" OU "Ni toi, ni moi était de ceux la ?"
Merci Sourire

Imprimer cet élément

  accord particulier 
Posté par : Julio - 20/01/2015, 22:44 - Forum : Orthographe - Réponses (2)

Bonjour
je suis nouveau, j'espère ne pas poser une question déjà formulée
alors voilà mon problème :
je sais que l'on écrit "des oiseaux chantants", mais au contraire "des oiseaux chantant dans la forêt" sans accord

mais dans la phrase " les coups que j'ai reçu / reçus dans les jambes", on accorde ou pas ???

je n'arrive plus à me souvenir de la règle, ni où la trouver

merci beaucoup de m'aider

Imprimer cet élément

  verbes pronominaux 
Posté par : Leah - 20/01/2015, 22:40 - Forum : Orthographe - Réponses (1)

quelle est la règle d'accord pour les verbes pronominaux de tous types :
se souvenir par exemple : ils se sont souvenu (s) ???
se sentir : elles se sont senti(es) mal ???
etc...
merci

Imprimer cet élément

  Structure de l'interrogation : forme fautive 
Posté par : Leah - 20/01/2015, 22:22 - Forum : Grammaire - Réponses (2)

Bonjour Anne,
J'aimerais avoir vos lumières sur un point précis.
Quand j'étais en classe on m'interdisait le "Qu'est-ce qu'il t'arrive?" au profit de "Qu'est-ce qui t'arrive?";or ce premier emploi est très courant et je n'arrive pas à expliquer en quoi la construction est fautive; j'ai beau jongler avec le sujet réel et le sujet apparent, l'attribut du sujet ... RIEN

Imprimer cet élément

  manuels de vocabulaire 
Posté par : Leah - 20/01/2015, 22:15 - Forum : Vocabulaire - Réponses (1)

quels manuels existent pour enseigner le vocabulaire français ?

Imprimer cet élément

  "selon l'usage" 
Posté par : Bidouille - 20/01/2015, 22:13 - Forum : Vocabulaire - Réponses (1)

dans la lettre de rousseau a monsieur le comte de lastic : que veut dire l'expression "selon l'usage"

Imprimer cet élément

  "Suite" ou "pour faire suite"
Posté par : Bidouille - 20/01/2015, 22:11 - Forum : Vocabulaire - Réponses (1)

Bonjour,
Dans les nombreuses correspondances professionnelles que j'écris, j'hésite souvent entre "suite à notre conversation" ou "pour faire suite à notre conversation"
Laquelle est la plus français ?
Cordialement

Imprimer cet élément