Passion Lettres Deux
Rodenbach

Livre du jour G. Rodenbach Les Tristesses

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

"L'enfant-poète, au seuil de ses jours, entendit
Une voix frémissante et sombre qui lui dit : 'Tu souffriras !
Ta mère en larmes va maudire
La nuit où son amour a conçu son martyre,
Quand elle te verra, déjà pâle et rêveur,
Mordre en pleurant son sein comme un fruit sans saveur !
Enfant, tu laisseras les enfants de ton âge
Rire, chanter, égayer le ménage,
Grimper sur les genoux des parents, chaque soir,
Lorsqu'autour d'un bon feu d'hiver on vient s'asseoir ;
Et toi, venant de naître et déjà prompte à vivre,
Tu liras, dans un coin de la chambre, un vieux livre […]."
Les Tristesses, de Georges Rodenbach

Livre du jour Georges Rodenbach Bruges la Morte


Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit

GEORGES RODENBACH, Bruges-la-morte
Depuis la mort de sa femme, Hugues Viane s’est installé à Bruges, une ville qui correspond à sa morosité, au calme et à la foi fervente auxquels il aspire. Tous les effets de la morte ont été soigneusement gardés, y compris sa belle chevelure, conservée comme une relique en châsse dans le salon. Jusqu’au jour où il rencontre la même chevelure dans la rue…

Georges Rodenbach, Bruges la Morte

Livre du jour Georges Rodenbach L'Arbre

INCIPIT
Chaque jour un livre en téléchargement gratuit

Joos attendait Neele depuis un long moment au grand chêne des Trois-Chemins. Elle était en retard, contre son habitude. Qu’était-il arrivé ? Joos s’inquiéta un peu, attristé déjà par le crépus-cule qui tombait maintenant, en tulles noirs et rapides, sur la petite île de Zélande. Toute sa fraîche couleur de jardin sur les flots, de bouquet parmi les écumes inconsolables de la mer du Nord, se fanait. Joos sentit du soir descendre en lui aussi. Et, plus distincte, retentit l’éternelle plainte de la mer, sur les dunes, autour de l’île. Détresse du cœur humain qui regarde venir le soir et qui n’a pas d’amour ! Mais Joos aimait Neele, sa belle promise. Les accordailles étaient faites. Sa mère, Barbara Lam, était d’accord avec Pieter De Roo, le père de Neele. Et s’ils se donnaient rendez-vous ainsi, loin de chez eux, dans la campagne, le soir, c’était pour exciter leur amour en se créant l’illusion d’amants contrariés, pour jouir du mystère, des cachotteries, de l’aventure, et aussi parce qu’il y a des choses que les amants ne sentent et ne se disent qu’en face de la nature et de la nuit.

Georges Rodenbach, L’Arbre

Livre du jour Georges Rodenbach Les Vies encloses

Chaque jour, un livre en téléchargement gratuit


Émule de Léon Dierx, à qui il doit peut-être sa froideur, sa solennité et sa rigueur dans la construction du poème et du recueil, Rodenbach est un Flamand écrivant en langue française une poésie d'inspiration symboliste. À la méditation mallarméenne, l'auteur de Bruges-la-Morte marie les notes brumeuses que lui inspirent les paysages de sa patrie d'origine, où les beffrois se reflètent dans les canaux, au milieu des cygnes voguant dans une lumière incertaine, où la vie demeure confinée à l'intérieur de hautes demeures, derrière des vitres aux rideaux de tulle.

RODENBACH, GEORGES : Les Vies Encloses - Poésie