Boris Vian,
L’Écume des jours

étude approfondie




La pagination renvoie à l’édition 10/18.

Objectifs

• Se dégager de la traditionnelle étude thématique pour étudier la structure du roman dans son ensemble.

• Initier progressivement les élèves à distinguer dans tout récit l’histoire (ce que l’on raconte) et le texte (la manière dont on raconte l’histoire) et, dans ce cas précis, opposer l’un à l’autre.

• Permettre de comprendre et d’apprécier le travail d’écriture de Vian opéré d’après un stéréotype narratif de style roman-photo ou « best-seller ».

L’étude sera naturellement entreprise après une lecture intégrale de l’œuvre faite par tous les élèves. Celle-ci pourra se faire par étapes
: voir le questionnaire que nous proposons ici pour contrôler la compréhension du roman.

L’histoire et le texte: message narratif et message textuel:

L’histoire, ou « fiction » est dégagée par un résumé de l’œuvre, élaboré collectivement
:

A. Elle correspond à
un stéréotype narratif du roman d’amour:
[…]

B. Elle est mythique: mythe de l’amour pur persécuté par une fatalité injuste, trouvant son accomplissement dans le suicide final de Colin. Mythe de la passion et du sacrifice.
Le texte ou « narration » nous parle-t-il de la même chose, d’amour fou, de fidélité irréprochable, d’absolue pureté
? Ce n’est pas si sûr.

Dans
L’Écume des jours, l’histoire et le texte se contredisent.

Nous étudierons d’abord le message narratif (l’histoire) puis le message textuel (le texte). Ceux-ci relèvent de deux systèmes de valeurs différents. L’histoire parle le langage du sentiment, exalte Chloé, valorise l’amour.

Le texte dit la force du désir, magnifie Alise, trahit l’échec amoureux du couple Colin-Chloé.

I. Étude du message narratif

1. Méthode d’analyse

On peut l’analyser selon Propp et Greimas.
[…]
2. La quête de Colin

A. Le sujet

B. L’objet

C. Le destinateur:
D. L’opposant:
E. Les adjuvants:

3. La quête de Chick


II. Étude du message textuel


A. Remarques statistiques

1. Le mot « amour »
2. Le verbe « aimer »

3. Les caresses
4. Les regards


B. L’analyse contrastive du discours centrée autour d’Alise et de Chloé
1. L’image des deux femmes
2. Le mariage
3. La maladie de Chloé
4. La fin d’Alise

III. Analyse du récit

IV. Étude du cadre spatio-temporel

A. L’espace
1. L’espace initial
2. Les modifications de l’espace

B. Le temps
1. Relevé des repères chronologiques
2. Travail de repérage

IV. Conclusion

V. Bibliographie




Étude publiée dans la N.R.P. Nathan N°4 Janvier 1982.
pour obtenir le fichier électronique complet de 22 pages en pdf:
Participation de 3,99 euros aux frais d’hébergement du site

Après le règlement, vous recevrez par courriel un lien de téléchargement sécurisé, valable une seule fois et pendant 24 heures.

Si vous utilisez un logiciel antispam, de type "Avast": attention! votre lien de téléchargement risque d'être dirigé vers votre dossier de courrier indésirable. Surveillez celui-ci !