Pratique
Pluriels amusants
11/03/15 12:03
Les Pluriels méconnus...
Un rat ? Des goûts
Un cas ? Des colles
Un pont ? Des râbles
Un flagrant ? Des lits
Une voiture ? Des mares
Un évier ? Des bouchers
Un scout ? Des brouillards
Un bond ? Des buts
Une dent ? Des chaussées
Un air ? Des confits
Un beau ? Des cors
Un mur ? Des crépis
Un vrai ? Des dalles
Un valet ? Des curies
Une passagère ? Des faïences
Un drogué ? Des foncés
Une jolie ? Des gaines
Un crâne ? Des garnis
Un frigo ? Des givrés
Une moue ? Des goûters
Un brusque ? Des luges
Un ministre ? Des missionnaires
Une grosse ? Des panses
Un propos ? Des placés
Une cinglante ? Des routes
Un fâcheux ? Des agréments
Un patron ? Des spots
Un délicieux ? Des cerfs
Une bande ? Des cinés
Un sirop ? Des râbles
Un argent ? Des tournées
Une bière ? Des haltères
Un rat ? Des goûts
Un cas ? Des colles
Un pont ? Des râbles
Un flagrant ? Des lits
Une voiture ? Des mares
Un évier ? Des bouchers
Un scout ? Des brouillards
Un bond ? Des buts
Une dent ? Des chaussées
Un air ? Des confits
Un beau ? Des cors
Un mur ? Des crépis
Un vrai ? Des dalles
Un valet ? Des curies
Une passagère ? Des faïences
Un drogué ? Des foncés
Une jolie ? Des gaines
Un crâne ? Des garnis
Un frigo ? Des givrés
Une moue ? Des goûters
Un brusque ? Des luges
Un ministre ? Des missionnaires
Une grosse ? Des panses
Un propos ? Des placés
Une cinglante ? Des routes
Un fâcheux ? Des agréments
Un patron ? Des spots
Un délicieux ? Des cerfs
Une bande ? Des cinés
Un sirop ? Des râbles
Un argent ? Des tournées
Une bière ? Des haltères
Les verbes des consignes
09/11/10 17:28
Voici quelques verbes fréquents dans les consignes de travail scolaire, dans la plupart des disciplines.
citer : il faut chercher dans le document ce qui est demander puis écrire ce qui a été trouvé (mot, groupe de mots, phrase).
écrire : observer d’abord, puis écrire le résultat : forme, couleur, taille, nombre.
énumérer : faire la liste de …
expliquer : observer pour dire pourquoi, comment, ce qui a été observé se passe de cette façon.
repérer : chercher dans le document ce qui est demandé (localiser ?)
situer : placer à un endroit précis ce qui est demandé.
reproduire : refaire un dessin, un plan, un schéma.
se reporter à : aller vers un autre document.
citer : il faut chercher dans le document ce qui est demander puis écrire ce qui a été trouvé (mot, groupe de mots, phrase).
écrire : observer d’abord, puis écrire le résultat : forme, couleur, taille, nombre.
énumérer : faire la liste de …
expliquer : observer pour dire pourquoi, comment, ce qui a été observé se passe de cette façon.
repérer : chercher dans le document ce qui est demandé (localiser ?)
situer : placer à un endroit précis ce qui est demandé.
reproduire : refaire un dessin, un plan, un schéma.
se reporter à : aller vers un autre document.