Pratique

Pluriels amusants

Les Pluriels méconnus...

Un rat ? Des goûts
Un cas ? Des colles
Un pont ? Des râbles
Un flagrant ? Des lits
Une voiture ? Des mares
Un évier ? Des bouchers
Un scout ? Des brouillards
Un bond ? Des buts
Une dent ? Des chaussées
Un air ? Des confits
Un beau ? Des cors
Un mur ? Des crépis
Un vrai ? Des dalles
Un valet ? Des curies
Une passagère ? Des faïences
Un drogué ? Des foncés
Une jolie ? Des gaines
Un crâne ? Des garnis
Un frigo ? Des givrés
Une moue ? Des goûters
Un brusque ? Des luges
Un ministre ? Des missionnaires
Une grosse ? Des panses
Un propos ? Des placés
Une cinglante ? Des routes
Un fâcheux ? Des agréments
Un patron ? Des spots
Un délicieux ? Des cerfs
Une bande ? Des cinés
Un sirop ? Des râbles
Un argent ? Des tournées
Une bière ? Des haltères

Les verbes des consignes

Voici quelques verbes fréquents dans les consignes de travail scolaire, dans la plupart des disciplines.

citer : il faut chercher dans le document ce qui est demander puis écrire ce qui a été trouvé (mot, groupe de mots, phrase).

écrire : observer d’abord, puis écrire le résultat : forme, couleur, taille, nombre.

énumérer : faire la liste de …

expliquer : observer pour dire pourquoi, comment, ce qui a été observé se passe de cette façon.

repérer : chercher dans le document ce qui est demandé (localiser ?)

situer : placer à un endroit précis ce qui est demandé.

reproduire : refaire un dessin, un plan, un schéma.

se reporter à : aller vers un autre document.