x
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Pour en savoir plus, consultez notre charte.

Cette brochure rarissime fait le récit d'un procès en sorcellerie à Etrœungt, en Avesnois, en 1676-1677.
Les accusés étaient un petit berger et sa mère. « 
Mise à paine de corps », la femme est morte dans sa prison. L'enfant a été lui aussi torturé, et exécuté sur le bûcher, malgré son âge et malgré la Charte du Hainaut qui protégeait les mineurs, au terme de longs échanges argumentatifs entre le prévost d'Etrœungt et son autorité supérieure de Mons, transcrits ici.
Il faut dire que, s'il n'était pas exécuté, l'accusé était nourri aux frais de la commune jusqu'à sa majorité
!
La brochure contient la liste des victimes présumées, fait allusion à d'autres procès en sorcellerie dans la région - dont furent accusées, entre autres, des gamines de 8 ans et de 13 ans, cette dernière torturée et exécutée - et se termine par la liste des dédommagements financiers reçus par les exécuteurs, « 
actendu la grande chirté du temps ».






Pour obtenir la brochure de 20 pages en texte intégral sous la forme d’un fichier pdf
:
participation de 3,99 euros aux frais d’hébergement du site

Après le règlement, vous recevrez par courriel un lien de téléchargement sécurisé, valable une seule fois et pendant 24 heures.

Si vous utilisez un logiciel antispam, de type "Avast": attention! votre lien de téléchargement risque d'être dirigé vers votre dossier de courrier indésirable. Surveillez celui-ci !