Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 57
» Dernier membre : exdiogene
» Sujets du forum : 247
» Messages du forum : 528

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 13 utilisateurs connectés.
» 0 Membre(s) | 13 Visiteur(s)

Derniers sujets
percontative
Forum : Grammaire
Dernier message : Annasoror
11/06/2026, 23:06
» Réponses : 1
» Affichages : 115
Textes Condition du poète...
Forum : Poèmes classés par thèmes
Dernier message : Annasoror
03/06/2026, 19:12
» Réponses : 1
» Affichages : 145
Poème sur Guillaume Apoll...
Forum : Apollinaire
Dernier message : TOM
26/09/2025, 22:37
» Réponses : 2
» Affichages : 2 922
Blâme
Forum : Droit
Dernier message : Annasoror
22/09/2025, 23:26
» Réponses : 1
» Affichages : 1 787
Poèmes sur le sens du tou...
Forum : Poèmes classés par thèmes
Dernier message : Annasoror
18/09/2025, 14:00
» Réponses : 1
» Affichages : 2 015
art poetique
Forum : Poèmes classés par thèmes
Dernier message : Annasoror
16/09/2025, 14:29
» Réponses : 1
» Affichages : 1 965
textes récits de procès a...
Forum : THÈMES LITTÉRAIRES
Dernier message : Annasoror
15/09/2025, 21:40
» Réponses : 1
» Affichages : 1 934
Poèmes évoquant le Moyen-...
Forum : Poèmes classés par thèmes
Dernier message : Annasoror
15/09/2025, 21:09
» Réponses : 1
» Affichages : 2 024
des nouvelles fantastique...
Forum : Bibliographies
Dernier message : Annasoror
14/09/2025, 15:17
» Réponses : 1
» Affichages : 1 972
Barre de formatage du tex...
Forum : Commentaires
Dernier message : exdiogene
28/07/2025, 04:42
» Réponses : 0
» Affichages : 1 250

 
  Balzac le Chef-d'oeuvre inconnu
Posté par : Victoria - 13/01/2015, 18:49 - Forum : Balzac - Réponses (1)

Chère Anne,

Puis-je me permettre de vous demander s'il existe des liens ou commentaires intéressants sur "Le Chef-d'Oeuvre inconnu" de Balzac.
Je prépare actuellement un master en Fle à distance et cette oeuvre est au programme. Cependant étant à l'étranger, il n'est pas évident de se procurer certaines oeuvres.
Aussi auriez-vous d'autres oeuvres ou commentaires d'oeuvres à me conseiller traitant de l'art en littérature, mis à part ces oeuvres recommandées ; "Oeuvres complètes" de Baudelaire, "L'Oeuvre" de Zola, "Art" de Yasmina Reza, "Elle, par bonheur, et toujours nue" de Goffette, "Capitale de la douleur" de Paul Eluard, "Trois carrés rouges sur fond noir" de Benacquista, "Le Caravage" de Walter G., La course à l'Abîme de Fernandez D., "Il se mit à courir le lond du rivage" de Liger.

En vous remerciant de votre précieuse aide.
Cordialement,
Victoria

Imprimer cet élément

  Balzac et la Touraine
Posté par : Annasoror - 13/01/2015, 18:43 - Forum : Balzac - Pas de réponse

Bonjour,
Vous pouvez consulter dans le site Passion Lettres une page consacrée à la Touraine dans l'œuvre de Balzac : 



http://www.sculfort.fr/articles/etoes/19...raine.html

Imprimer cet élément

  retrouver ses acquis en littérature 
Posté par : Victoria - 13/01/2015, 18:28 - Forum : LITTÉRATURE - Réponses (4)

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum que j'ai découvert par hasard en faisant certaines recherches littéraires sur le net.
Ma question est la suivante, pourriez-vous me conseiller quelques ouvrages afin de redécouvrir la littérature et d'en saisir le sens(c'est-à-dire les termes, les expressions techniques littéraires...).
La formulation de ma demande étant assez vaste, je me permets d'y apporter quelques explications.
Après un cursus littéraire secondaire et universitaire(dirigé vers les langues étrangères suivi d'une spécialisation en sciences du tourisme), j'ai été prise dans le tourbillon de la vie active, bien que ne négligeant pas la lecture plutôt orientée ces dernières années vers des oeuvres comtemporaines, je me suis rendue compte que j'avais perdu certains acquis et savoirs liés aux classiques....Vous me direz qu'il n 'y a rien de plus simple que de les relire...Cependant vivant désormais à l'étranger, accéder à ces oeuvres ne m'est pas une simple affaire...Mes seuls moyens demeurant internet et l'achat en ligne (bien limité vu que ma destination n'est pas toujours listée).. Ce que je désire le plus c'est de pouvoir me remettre "dans le bain" si je puis me permettre l'expression.
Me doutant de "la largesse" de ma requête, je vous prie de m'en excuser et espère qu'elle ne vous semblera pas trop farfelue...
Dans l'attente de vous lire prochainement et en vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire.
Victoria.

Imprimer cet élément

  Accord participe passé 
Posté par : sidocolette - 13/01/2015, 17:03 - Forum : Orthographe - Réponses (1)

comment expliquer l'accord du participe passé à un élève de 6e ?

Imprimer cet élément

  bavarder a tout les temp de l'indicatif 
Posté par : nicochoco - 13/01/2015, 16:47 - Forum : AIDE AUX ÉLÈVES - Réponses (1)

bavarder a tout les temp de l'indicatif

Imprimer cet élément

  Mérimée meilleur ami 
Posté par : ronaldo - 13/01/2015, 00:45 - Forum : Mérimée - Réponses (1)

mérimée a un meilleur ami qui est jules verne, honoré de balsac ou stedhal???

Imprimer cet élément

  thème de Colomba de Mérimée
Posté par : ronaldo - 13/01/2015, 00:40 - Forum : Mérimée - Réponses (1)

quels theme le roman colomba traite-t-il

Imprimer cet élément

  bague de Mérimée 
Posté par : ronaldo - 13/01/2015, 00:35 - Forum : Mérimée - Réponses (1)

quelle devise sur la bague de prosper mérimée ?

Imprimer cet élément

  Colomba méprise du colonel 
Posté par : ronaldo - 13/01/2015, 00:32 - Forum : Mérimée - Réponses (1)

livre Colomba : quelle est la raison de la méprise du colonel à propos d'orso ?

Imprimer cet élément

  Mérimée célibataire ou marié
Posté par : ronaldo - 13/01/2015, 00:30 - Forum : Mérimée - Réponses (1)

prosper merimee etait celibataire, gendre de charles nodier ou mari de george sand ?

Imprimer cet élément