x
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Pour en savoir plus, consultez notre charte.


Charles-Antoine-Guillaume Pigault-Lebrun

L’ENFANT DU BORDEL

1800




Stacks Image 1213

Charles-Antoine-Guillaume Pigault de l'Épinoy, dit Pigault-Lebrun, né le 8 avril 1753 à Calais et mort le 24 juillet 1835 à La Celle-Saint-Cloud, est un romancier et dramaturge français.

Auteur de plus de 40 romans à succès et pièces de théâtre, très prisé en son temps, il tomba ensuite dans les mystérieuses oubliettes de l’histoire de la littérature française.






Stacks Image 1206

Charles naquit en 1753 à Calais, où son père, Guillaume Antoine Pigault de l’Epinoy, était Conseiller du Roi, Lieutenant Général de police, et maire de la ville de 1767 à 1769. Charles sera l’aîné de dix enfants. Son père, notable, se prétendait descendant d’Eustache de Saint-Pierre, l’un des fameux bourgeois de Calais ; c’est peut-être une légende, mais le fondateur de la dynastie, Raoult Pigault participa au siège de Calais en 1558.

AMOURS, NAUFRAGE ET PRISONS

Charles est élevé chez les Oratoriens de Boulogne. Il rêve d’entrer dans les ordres avant de devenir voltairien. En 1769, Monsieur le Conseiller du Roi décida d’envoyer son fils âgé de seize ans à Londres, pour qu’il y apprenne le négoce, chez un dénommé Crawford ; immédiatement, Charles tomba amoureux de la belle Jenny, fille du marchand, et une idylle secrète se noue entre les deux jeunes gens. Le négociant ne tarda pas à confier à son apprenti une mission de confiance : embarquer sur un brick pour partir traiter quelque affaire au Brésil. Mais, déguisée en marin, la fille, enceinte de lui, le rejoint sur le bateau... qui fait naufrage.

Elle perd la vie et Charles-Antoine, rescapé, revient à Calais, où son père courroucé de sa conduite obtint contre lui une lettre de cachet : le jeune homme se retrouve derrière les barreaux pendant près de deux ans.

Après avoir accompli une carrière militaire qui fut, aux dires de son biographe, un moment joyeux, plein de divertissements et d’aventures galantes, dans le corps de gendarmerie d’élite de la Petite Maison du Roy, à Lunéville, Pigault-Lebrun revint à Calais en 1776 quand sa compagnie est dissoute. Il tomba amoureux d’Eugénie Salens, fille d’un marchand ruiné, ce qui ne fut pas du goût de Monsieur le Conseiller du Roi, qui rêvait d’une union autrement plus honorable pour son rejeton... Aussi le père refusa-t-il ce mariage. Qu’à cela ne tienne : dans un élan romanesque, Charles projette de s’enfuir avec sa fiancée ! Furieux, Pigault de l’Epinoy entreprit contre son fils la même démarche qu’en 1771: lettre de cachet, arrestation, emprisonnement pour deux longues années. Profitant de l’amour que lui porte la fille du geôlier, il s’évade en empruntant les vêtements de la jeune fille, décide de rejoindre la belle aux Pays-Bas sous différents déguisements et pour ce faire devient comédien sous le nom de Legris. Il épouse Eugénie en Hollande, et de cette union naît un fils qui deviendra militaire.

La jeunesse de Pigault-Lebrun est un incroyable roman picaresque.

ETRE MORT…

Le comédien raté (c’est lui qui le dit et s’en vante) joue à Lille, s’installe à Liège, puis Bruxelles et revient à Calais... pour y apprendre sa mort ! C’est que le père a obtenu une décision de justice en ce sens. Monsieur le Conseiller du Roi, qui n’avait jamais approuvé l’union de son fils avec une roturière ruinée, fit rédiger par un de ses amis calaisiens, le Président Béhague, l’acte de décès de son fils. En cette fin de XVlIIème siècle où les papiers d’identité n’existaient pas, Charles fut contraint de trouver des témoins pour prouver qu’il était encore vivant; cependant, à Calais, personne n’eut le courage de témoigner ni même […]

Stacks Image 1227

PRÉSENTATION DU DOSSIER

L’ENFANT DU BORDEL

L’œuvre entière de Pigault-Lebrun se caractérise par des aventures, quiproquos, travestissements sur un fond de gaieté enlevée, de courage dans les épreuves subies, d’optimisme volontaire.

La trame de ses romans tient du picaresque. Un enfant illégitime, lancé dans le monde, subit maintes épreuves et doit lutter contre la violence des puissants et l’hypocrisie des prêtres. Il côtoie tous ceux qui sont exclus de la société : la prostituée, l’enfant bâtard, le moine défroqué, le vagabond. Petits frères de Candide, les héros de Pigault-Lebrun annoncent les joyeux aventuriers des romans du XIXe siècle.

Chérubin est le fils de Théodore, un page âgé de seize ans et de Cécile, une délicieuse marchand de modes de quinze ans, qui meurt en lui donnant le jour. Elevé dans un bordel que les lecteurs reconnaissent aisément, il est initié par la tenancière et subit les convoitises de Félicité, une « pensionnaire » délurée. Mais l’aventure tourne mal : chassé du paradis terrestre, déguisé en fille, il s’adonne à la prostitution en compagnie de Félicité. Ils sont bientôt enfermés à la prison de l’Hôpital, d’où Chérubin est tiré par le baron de Colincourt, sous prétexte d’œuvre charitable. Dans la maison, ilcomble la baronne de plaisirs avant d’être de nouveau chassé. Enfermé à Saint-Lazare, il s’évade par la cheminée, reçoit l’aide d’une danseuse de l’Opéra. Voilà une vocation trouvée : Chérubin devient chanteur.

Voyages, aventures érotiques, épreuves, rencontres. Il retrouve Félicité devenue vicomtesse de Basseroche, et se fait passer pour un prince polonais afin de la retrouver. Félicité lui raconte alors ses aventures, non moins agitées. Les deux amants se retrouvent, mais surpris par le marin Chérubin s’échappe nu comme un ver avant de retrouver son père, le comte Théodore. Le voilà à dix-sept ans prêt à embrasser une carrière militaire.

L’éditeur suggère une suite d’aventures encore plus mouvementées.





Le dossier téléchargeable de 135 pages en pdf contient:
- la biographie de l’auteur
;
- un résumé et une étude du texte
- le texte intégral du roman avec l'orthographe et la ponctuation actuelles
;
- 65 notes de bas de page expliquant les noms propres, les lieux évoqués, les mots ayant changé de sens, les termes érotiques, les mots difficiles
.


pour obtenir le fichier électronique complet en pdf:
Participation de 3,99 euros aux frais d'hébergement du site


Après le règlement, vous recevrez par courriel un lien de téléchargement sécurisé, valable une seule fois et pendant 24 heures

Si vous utilisez un logiciel antispam, de type "Avast": attention! votre lien de téléchargement risque d'être dirigé vers votre dossier de courrier indésirable. Surveillez celui-ci !









Stacks Image 1229