x
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Pour en savoir plus, consultez notre charte.


Claude-François-Xavier Mercier de Compiègne

ELOGE DU SEIN DES FEMMES

1800




Stacks Image 1213



Claude-François-Xavier Mercier, dit Mercier de Compiègne (né à Compiègne (Oise) le 1er août 1763 et mort à Paris en 1800), est un écrivain, éditeur et compilateur français, connu surtout pour ses ouvrages satiriques et libertins.






Stacks Image 1206

Claude-François-Xavier Mercier, né à Compiègne en 1763 avait fait d'excellentes études. Dénué de toute fortune, il dut gagner sa vie dès l'âge de quinze ans.
Il entra, en qualité de secrétaire, au service du chevalier Louis de Jaucourt, qui, après avoir vécu en Hollande et à Paris, était venu se retirer à Compiègne.
Né à Paris en 1704, le chevalier de Jaucourt avait fait ses études de mathématiques et de physique  à Genève, à Cambridge et à Leyde. Il était également médecin et il s'était lié avec Théodore Tronchin, médecin genevois  très célèbre qui soignait Voltaire.
Il avait publié en 1734 une vie de Leibniz et une étude sur ses ouvrages.
Rentré à Paris, il fut un collaborateur savant et prolifique de L’Encyclopédie de D’Alembert et Diderot.
Les contributions de Jaucourt touchent tous les domaines du savoir (histoire, géographie, sciences, politique), mais en particulier la médecine et la biologie.

Auprès d'un tel homme, le jeune Claude Mercier perfectionne l'instruction qu'il avait reçue. Le chevalier de Jaucourt meurt à Compiègne en 1779. Claude Mercier, à seize ans, quitte Compiègne pour aller chercher fortune à Paris, où il devient commis au Ministère de la Marine.

Mercier donna quelques poésies à l’Almanach des Muses. En 1788 il publie 
Mon serre-tête ou les après soupers d’un commis.
Il se fait libraire et même éditeur. Dès 1788, il édite en quatre volumes, la
Bibliothèque des Boudoirs. Survient la Révolution. Se trouvant sans ressources, il compose en hâte un grand nombre d'ouvrages de compilation.
En 1790, Mercier dédie à Bailly, maire de Paris, un poème lyrique en un acte : la
Fédération. En 1792, il donne les Soirées de l'Automne et une nouvelle : Rosalie et Gerbois. La Convention qui veut organiser l'enseignement public, entend aussi encourager les lettres et les arts. Elle accorde son aide à des écrivains et Mercier de Compiègne se trouve parmi les bénéficiaires de ses largesses.
Ses œuvres vont se multiplier. C'est en 1793
Ismaël et Christine, puis les Veillées du Couvent ou le Noviciat d'Amour. En 1794, le Despotisme. En 1795, Fragments dramatiques sous le pseudonyme d'Aletophile ; les Nuits d'hiver ; le Palmier ou le triomphe de l'amour conjugal, la meilleure des ses œuvres poétiques.
1797 voit paraître les
Matinées de printemps et Gérard de Velsen ou l'Origine d'Amsterdam.
En 1798, ce sont les
Lubies théologiques.
En 1799, le
Bréviaire des Jolies Femmes ; le Faux pas ou la Morale au sucre comédie en trois actes ; l’Eloge du Pet imité de Godenius.
En 1800, Claude Mercier fonde le
Furet Littéraire, revue qui devait être mensuelle mais n’eut qu'un seul numéro. La même année, il avait écrit un Manuel du Voyageur à Paris et un poème burlesque, la Calotine ou la tentation de Saint-Antoine.
Mercier a également écrit les
Loisirs d'un Rentier, une Histoire de Marie-Stuart, les Nuits de la Conciergerie, la Sorcière de Verberie. Il a traduit un certain nombre d'ouvrages que leurs auteurs avaient écrits en latin, souvent pour braver la censure : l'Eloge du Pou, de Daniel Heinsius, bibliothécaire de l'Université de Leyde ; l'Eloge de la Boue, de Marc-Antoine Majoragio ; l'Eloge de la Paille de Wildebram ; l'Eloge de la Goutte de Pickerheimer.
Comme libraire-éditeur, Mercier donna de nouvelles éditions des
Soupirs du Cloître, de Guimond de la Touche, de l'Eloge du Sein de Ducommun, du Voyage au Royaume de Coquetterie de l'Abbé d'Aubignac.
Il mourut en 1800 à l'âge de 37 ans




PRÉSENTATION DU DOSSIER

Éloge du sein des femmes, paru en 1800, est la refonte d'un précédent ouvrage ayant déjà connu trois éditions : Les Tétons (1720, Amsterdam), Éloge des tétons (1746, Francfort), puis une réimpression de ce volume en 1775, à Cologne. C'est cette troisième version que Mercier de Compiègne a retravaillée, allégée et enrichie, pour nous livrer cette belle anthologie de ce que divers poètes ont écrit à propos du sein.




Le dossier téléchargeable de 175 pages en pdf contient:
- la biographie de l’auteur
;
- le texte intégral du livre avec l'orthographe et la ponctuation actuelles
;
- 150 notes de bas de page expliquant les noms propres, les lieux évoqués, les mots ayant changé de sens, les termes érotiques, les mots difficiles
.


pour obtenir le fichier électronique complet en pdf:
Participation de 3,99 euros aux frais d'hébergement du site


Après le règlement, vous recevrez par courriel un lien de téléchargement sécurisé, valable une seule fois et pendant 24 heures

Si vous utilisez un logiciel antispam, de type "Avast": attention! votre lien de téléchargement risque d'être dirigé vers votre dossier de courrier indésirable. Surveillez celui-ci !