Savoir raisonner
Fiche 6.
Viser un destinataire


Argumenter est un acte de communication qui suppose un émetteur qui veut convaincre un destinataire. Celui-ci n'est pas toujours présent
: pour le convaincre ou le persuader, il faut imaginer une stratégie qui prenne d'avance en compte les arguments qu'il peut opposer.
La publicité offre de nombreux exemples de la manière dont on peut s'adresser à un destinataire.

Texte 1.

SCIENCES
ET
AVENIRS
Le Magazine de l'Actualité Scientifique
Service Abonnements
25, rue D'Hauteville 75010 PARIS


à Madame Burgaud
14, avenue des Pins
85350 L'Ile d'Yeu


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Il s'est enrichi aussi de nouvelles rubriques
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SCIENCES ET AVENIR a été le premier à décrire les travaux qui plus tard ont valu aux chercheurs français le prix Nobel…
Collaborant à la presse quotidienne, les journalistes de
SCIENCES ET AVENIR sont toujours informés en priorité, et les premiers à vous informer.

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L'équipe de
SCIENCES ET AVENIR est composée des meilleurs journalistes scientifiques actuels, passionnés mais scrupuleux, soucieux d'objectivité et de rigueur et dont tous les articles sont relus et corrigés par les chercheurs eux-mêmes. Compte tenu de la qualité de nos lecteurs, notre information se doit, en effet, d'être d'une authenticité et d'une précision irréprochables.

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SCIENCES ET AVENIR est un magazine agréable à lire avec une mise en page très claire, des tableaux, des schémas, des graphiques qui complètent les explications, et surtout de superbes photos qui constituent à elles seules, une magnifique source d'informations et de documentations.

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Dans l'espoir d'avoir très vite de vos nouvelles.

Jean Martin
Responsable des Abonnements.


TEXTE 2. Les avantages Apple

1. Vous le branchez et ça marche tout de suite…

Vous savez brancher une prise de courant
? Alors, vous savez installer un Macintosh Performa. Pour le mettre en marche, il suffit de le sortir de son carton et de connecter les quelques fils, comme ceux du clavier ou de la souris, en suivant les symboles gravés sur les câbles et la face arrière de votre Macintosh.
Vous savez appuyer sur un bouton
? Alors, vous savez l'utiliser. À peine allumé, il vous souhaitera la bienvenue. Tout est déjà installé. Vous n'aurez qu'à « cliquer » avec la souris sur l'un des boutons affichés par le lanceur pour que le programme ou le document soit immédiatement ouvert.

2. On apprend vite et c'est simple à utiliser

Tout a été pensé pour que vous consacriez le moins de temps possible à l'apprentissage de votre Macintosh Performa. Apple l'a doté d'une « visite guidée » qui vous en fera découvrir l'essentiel en quelques minutes.
En fait, vous en connaissiez déjà beaucoup avant d'avoir commencé.
Macintosh Performa, c'est votre bureau, avec ses dossiers et ses documents. mais ici, papier, stylo, crayon ou gomme sont remplacés par des icônes symbolisant vos fichiers et applications, et sont accessibles grâce à la souris. Deux petits clics et vous voilà au travail, dans un environnement qui vous sera vite familier, quel que soit le programme que vous utiliserez.
En apprenant à vous servir d'un logiciel, vous apprenez tous les autres
: si vous savez dérouler un menu, vous savez dérouler tous ceux de tous les autres programmes. Des fonctions universelles comme Couper, Copier, Imprimer, Ouvrir, fonctionnent toujours suivant les mêmes principes.
Avec Macintosh Performa, facilité rime avec puissance. À quoi bon disposer des meilleurs outils si leur apprentissage est difficile et leur emploi compliqué
?

Brochure Macintosh Performa, Apple Computer France, Les Ulis.



TEXTE 3. Pas si bête, Bécassine

Nunuche, Bécassine
? Historien et « bécassinophile » distingué, Bernard Lehembre prend la défense de la célèbre petite bretonne.
Marie-France. - Grâce à la parution de l'album inédit « Bécassine au studio », Bécassine redevient à la mode! Pour les petites filles des années 90, on peut trouver plus positif, comme modèle!
Bernard Lehembre.
- Au contraire! Le programme des journées de Bécassine dépasse en modernité les Filofax1 les mieux remplis. Lisez les 27 albums2: Bécassine conduit elle-même son auto, fait du ski, de la culture physique, de l'alpinisme, voyage en Turquie et, bien sûr, travaille, témoignant en cela de l'entrée massive des femmes dans la production. Et puis, si elle est si nunuche, pourquoi les albums « de guerre » de Bécassine ont-ils été saisis par les Allemands quarante-huit heures après leur arrivée, en 1940, comme ouvrages subversifs?
Certes, mais le monde de Bécassine se limite à la maison de Mme de Grand Air…
Pas du tout! Bécassine est un témoin actif de son temps. On assiste à l'arrivée du gaz et du cinéma, à l'exposition des Arts décoratifs de 1925, à la critique de la médecine… Le monde de Bécassine bouge vite, ses albums tiennent du reportage.
D'accord, Bécassine s'agite. N'empêche qu'elle donne l'image d'une femme soumise…
C'est qu'on prend pour de la soumission est tout simplement son perpétuel souci de bien faire et son intelligence du cœur. Loin d'être indifférente aux causes humanitaires qui nous préoccupent aujourd'hui, Bécassine s'inscrit à la Croix Rouge. Elle est engagée, ouverte, tolérante. Elle est d'autant moins servile qu'avant la naissance de Loulotte elle cherche sans arrêt du boulot! C'est une indépendante…
Pourquoi se laisse-t-elle tyranniser par sa jeune maîtresse Loulotte? Un peu sadomaso, leurs rapports, non?
Bécassine n'a qu'un principe d'éducation
: l'amour. À l’opposé de la très répressive comtesse de Ségur, Bécassine n'enseigne rien. Elle est totalement dévouée aux enfants, soucieuse de les réconforter et de les aider à franchir des épreuves. Une méthode qui a la faveur des auteurs puisque le personnage de Loulotte n'est autre que la propre fille du dialoguiste de Bécassine, Caumery.
À croire que Bécassine a lu Françoise Dolto3
Elle aurait pu! Aider l'enfant à s'épanouir… C'est un mode d'éducation d'avant-garde. Et ça marche. Loulotte devient une jeune femme heureuse, décidée et célèbre. Qui fait plus d'études supérieures que de travaux de couture. Une vraie leçon d'amour dans l'air du temps, qui devrait séduire enfants et parents d'aujourd'hui.

Marie-France, Novembre 92, propos recueillis par Corinne Goldberger.


1. Filofax
: marque d'agendas
2. Éditions Gautier-Languereau.
3. F. Dolto
: célèbre psychanalyste d'enfants, auteur de nombreux ouvrages d'éducation.

QUESTIONNAIRE SUR LES TEXTES


TEXTE 1. Lettre d'abonnement
1. Quelle est la forme de ce texte? Dans quel but est-il écrit?
2. Pourquoi le mot « chère » dans l'apostrophe
?
3. Quelle est la forme de la première phrase
? Sur quels mots se porte l'attention?
4. Le premier argument
: quel est-il? Comment est-il développé? À quel type de lecteur s'adresse-t-il? Relevez les adjectifs valorisants.
5. Conclusion partielle
: comment l'abonnement est-il valorisé? Comment l'offre est-elle mise en valeur typographiquement? Pourquoi le nom de la destinataire est-il rappelé?
6. Le deuxième argument
: en quoi consiste-t-il? Comment est-il mis en valeur? Relevez tous les mots qui insistent sur cette idée.
7. Le troisième argument
: quelle qualité suppose-t-il chez le lecteur? Cet argument est-il autant développé que les précédents?
8. Le quatrième argument
: comment est-il mis en valeur?
9. Quel paragraphe fait la synthèse des arguments précédents
?
10. En quoi la formule finale rappelle-t-elle l'en-tête
? Pourquoi cette lettre est-elle signée?

Texte 2. La série Performa d'Apple

1. L'objet dont il est question fait-il l'objet d'une description - neutre - scientifique et technique - publicitaire?
2. Distinguez les paragraphes qui décrivent, et les paragraphes qui commentent. Dans quel ordre sont-ils disposés
?
3. Les termes techniques sont-ils rares / nombreux - très spécialisés / tout à fait courants
? Est-il nécessaire d'être spécialiste pour comprendre le texte?
4. Examinez les mots-clefs de chaque paragraphe. Définissez-les précisément à l'aide d'un dictionnaire.
5. Quelle impression ce texte veut-il produire
?
6. Quelle image le rédacteur de ce texte se fait-il du client
? de ses aptitudes? ses goûts? ses désirs? son mode de vie?
7. Vous identifiez-vous facilement à ce client
?

Synthèse des deux textes

1. Comment le lecteur est-il valorisé dans les deux textes?
2. Comment le produit est-il valorisé (utilisation des adjectifs, métaphores, hyperboles)
?
3. Quelles connaissances suppose-t-on partagées entre l'auteur du texte et le lecteur
?

Texte 3
1. Quel est le but de B. Lehembre dans ce texte? À quel endroit du texte ce but est-il exprimé?
2. Quelle réputation fait-on d'ordinaire au personnage de Bécassine
?
3. Relevez tous les reproches que présente la journaliste qui mène l'interview. Par quels mots de liaison présente-t-elle certains de ses arguments
?
4. Faites la liste des arguments présentés par B. Lehembre en faveur du personnage. Selon quel ordre sont-ils présentés
?
5. Citez toutes les expressions valorisantes qui qualifient Bécassine.
6. Quels arguments B. Lehembre donne-t-il en faveur de l'ensemble des albums
? Quel est le plus surprenant?

Exercices d'expression

1. Rédigez un texte publicitaire sur un objet de votre choix. Définissez d'abord le client potentiel et adressez-vous à lui de manière à le persuader d'acheter l'objet.

2. Imaginez des prospectus pour vendre
:
-
des produits invendables:
- une voiture dont l'autonomie est de 50 km
;
- un synthétiseur aux sons faux
;
- une encyclopédie pleine d'erreurs
;
- des draps qui déteignent, etc…
- des produits absurdes:
- un rouge à lèvres invisible
;
- un parfum indécelable
;
- une télévision à image fixe.
Vous rechercherez une mise en page adaptée au produit, des photos ou dessins, des schémas.
Vous rechercherez des adjectifs valorisants ou exprimant la rareté.

3. Écrivez un texte publicitaire sur les albums de Bécassine et sur le personnage en supprimant les marques de dialogue et en les remplaçant par des phrases exprimant l'opposition ou la concession (voir fiche précédente)

Fiches publiées dans Lire à loisir 3e, Nathan.
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