x
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Pour en savoir plus, consultez notre charte.


Vénus en rut
ou
la vie d’une célèbre libertine


Roman anonyme publié au XIXe siècle sous la date évidemment fictive de 1771.

Stacks Image 556
Stacks Image 558


PRÉSENTATION DU DOSSIER




L’édition de Vénus en rut, ou Vie d’une célèbre libertine (Enfer 47), publiée à Bruxelles vers 1880, se donne elle-même comme une réédition d’un ouvrage imprimé en 1771 à Luxurville, chez Hercule Tapefort, imprimeur des dames. Une édition de 1771 est signalée par Cohen, mais aucun bibliographe ne l’a jamais vue. Quant à l’édition de 1791 dont fait état Pascal Pia et se présente comme une nouvelle édition, elle est également absente à la B.N. Gay et Angus Martin signalent des éditions en 1784, 1790, 1791, 1792 et 1794. Selon toute vraisemblance, cet ouvrage n’a jamais été réédité au XXe siècle.
La date de « l’an 999 après l’indépendance suisse
 » est purement fantaisiste puisque la formation de la première Ligue helvétique remonte à 1308.

Le récit

C’est la prétendue autobiographie d’une certaine Rosine, qui devrait avoir vingt-huit ans au terme de son récit, soit vers 1784 ou 1785, puisque sa dernière aventure consiste à se faire faire l’amour dans la nacelle d’un ballon par un rival de Blanchard. En se présentant, Rosine ne cherche pas à authentifier ses confidences comme le fait un grand nombre de confessions libertines.

[…]

Résumé du roman

Elle attribue la naissance de sa « vocation littéraire » à son interlocutrice, Folleville, en lui avouant sa dette :
« Tu es assez mon amie pour croire que sans ta volonté déterminée je n’aurais point écrit ; livrée à la volupté, je n’ai pas eu le temps de m’instruire :

Heureux cent fois qui perd son pucelage C’est un grand bien. »

Rosalie se justifie en insistant sur l’originalité de son cas. : après la lecture de l’Académie des dames, Thérèse, la Religieuse et le fameux Portier, on pourrait croire qu’il ne reste plus rien à découvrir des pratiques libertines. Or, il n’en est rien, et elle veut prouver le contraire.
Elle insiste d’abord sur son hérédité : son père était un » roué », rusé et fourbe, qui a su lui enseigner l’art du mensonge et de la flagornerie. Rosalie est donc destinée à une carrière exemplaire.


[…]

La progression du récit

On observe une certaine progression dans cette histoire où le nombre de rapports à chaque rencontre ou à chaque journée est indiqué de telle manière que, dès les premières scènes, on est ébloui des prodigieuses capacités tant de Rosine que de ses amants — ou, comme il est dit, ses fouteurs.
Progression dans la mesure où l’on passe de la classique succession d’amants individuels, chacun convoqué à son heure ou dans un lieu différent, à des parties multiples et de plus en plus compliquées.
Déjà, Rosine partage ses amants avec sa servante Fanchette, complice douée et presque égale. Mais à Avignon, la rencontre d’un prélat italien, plus tard retrouvé à Rome, donne l’occasion d’un tableau vivant à quatre — le quatrième étant un jeune homme que Rosine a formé.
À Rome, ce sera une inépuisable partie à cinq.
À Lyon, Rosine participe à un concours d’amour contre deux autres libertines, les trois étant attaquées par six hommes tour à tour, etc.
Nous pourrions presque soupçonner des intentions parodiques dans ce tableau, alerte et varié, de tant d’ inventions érotiques.



Le dossier téléchargeable de 170 pages en pdf contient:
- l'introduction au roman ci-dessus
;
- le texte intégral du roman avec l'orthographe et la ponctuation actuelles
;
- 130 notes de bas de page expliquant les noms propres, les lieux évoqués, les mots ayant changé de sens, les termes érotiques, les mots difficiles
.


pour obtenir le fichier électronique complet en pdf:
Participation de 3,99 euros aux frais d'hébergement du site


Après le règlement, vous recevrez par courriel un lien de téléchargement sécurisé, valable une seule fois et pendant 24 heures

Si vous utilisez un logiciel antispam, de type "Avast": attention! votre lien de téléchargement risque d'être dirigé vers votre dossier de courrier indésirable. Surveillez celui-ci !