x
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Pour en savoir plus, consultez notre charte.


Le Tartufe libertin
ou
Le Triomphe du vice


Anonyme
1845





PRÉSENTATION

Attribué au marquis de Sade jusqu’au début du XXe siècle, ce court roman ne possède ni le style ni l’inspiration de cet auteur.
Des allusions à l’époque du roi Louis-Philippe indiquent qu’il fut rédigé bien après la mort de Sade.
Louis Perceau en donne quatre éditions, de 1845 (exemplaire à l’Enfer), de 1876 (de Vital Puissant, libraire-éditeur bruxellois), de 1890 et 1907 (qui sont annoncés dans des catalogues clandestins), ainsi qu’une traduction anglaise. Louis Perceau, Bibliographie du roman érotique au XIXe siècle, Paris, 1930.

Il a été condamné à la destruction pour outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs par arrêté de la Cour d’assises de la Seine le 29 avril 1845.
Le texte ne participe pas de la littérature libertine joyeuse et émancipatrice. Aucune émotion, aucun effet sentimental : tous les épisodes sont vus avec une certaine froideur documentaire.
La narration externe fournit les motivations et les arrière-pensées du personnage principal, afin d’en dénoncer la perversité et la tartufferie. Le héros triomphe : expert en dissimulation il finira sous la réputation d’un homme vertueux.
« mais ses forfaits demeurèrent ignorés comme beaucoup d’autres scélérats, il mourut avec la réputation d’un homme vertueux et ce ne fut que le triomphe du vice

Le court roman reflète la vague d’anticléricalisme des années 1840. Les scènes de débauche ont lieu dans un couvent, sous l’habit religieux, ce qui est un cas de figure récurrent dans la littérature érotique du XVIIIe siècle, depuis Thérèse philosophe et le Portier des Chartreux.

Le dossier téléchargeable de 55 pages en pdf contient le texte intégral du roman avec l'orthographe et la ponctuation actuelles.



pour obtenir le fichier électronique complet en pdf:
Participation de 2,99 euros aux frais d'hébergement du site


Après le règlement, vous recevrez par courriel un lien de téléchargement sécurisé, valable une seule fois et pendant 24 heures

Si vous utilisez un logiciel antispam, de type "Avast": attention! votre lien de téléchargement risque d'être dirigé vers votre dossier de courrier indésirable. Surveillez celui-ci !