x
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Pour en savoir plus, consultez notre charte.


Le Petit-Fils d’Hercule


Ouvrage anonyme
1701 (date fictive)
Publié vers 1784



Stacks Image 614


PRÉSENTATION DU DOSSIER



« Vous qui n’êtes point victimes de la pruderie, vous qui n’êtes pas dupes des fastueuses lois de la pudeur, je vous fais l’hommage de cet ouvrage, fruit de mes veilles dans toute l’étendue du terme. Hercule au berceau jouait avec un serpent. Vous devinez l’allégorie. »


L’exemplaire de la Bibliothèque nationale de France (Enfer 744) est daté de 1701 mais le texte a vraisemblablement été écrit et publié en 1784.


Jamais réédité depuis la fin du XVIIe siècle,
Le Petit-Fils d’Hercule, d’un auteur anonyme, a pourtant connu à l’époque un vif succès. Il est réédité deux fois avant la Révolution. L’historien Robert Darnton signale un libraire de Troyes, spécialisé dans la littérature clandestine, dont Le Petit-Fils d’Hercule constitue l’une des sept meilleures ventes entre 1784 et 1785.


L’intrigue du
Petit-Fils d’Hercule est semblable à celle de bien d’autres romans de la tradition philosophique du roman libertin.


Un jeune provincial entreprend de conquérir la capitale et de satisfaire son goût du luxe en vendant ses charmes. Une vieille galante lui propose un prix : « cinq louis par coup, souper, liqueur, chocolat à discrétion ».

Pour l’exciter deux filles nues l’embrassent tandis qu’il s’occupe de la vieille.

Sa réputation croît vite, il devient le « fouteur à la mode », fréquentant les couvents, les bourgeoises de la ville et les dames de la cour, assistant aux ballets érotiques. Il traverse ainsi tous les milieux sociaux, toujours prêt, toujours ponctuel. Les fêtes, les orgies sont réglées comme des ballets d’automates. Les deux parties s’engagent sans considérations inutiles.

Le roman se découpe en trois parties, selon un itinéraire qui tient au roman d’apprentissage. C’est d’abord Paris, puis, après un voyage à travers l’Europe ponctué d’exploits sexuels, c’est Saint Pétersbourg à la rencontre de la tzarine Catherine II.

Celle-ci le charge d’administrer une province reculée, avec la mission d’en accroître la population. Ce dont il s’acquitte avec talent, en devenant vice-roi : « le plaisir, le plaisir par-dessus tout ».



[…]


Le dossier téléchargeable de 103 pages en pdf contient:

- l'introduction complète au roman ;
- le texte intégral du roman avec l'orthographe et la ponctuation actuelles
;
- 113 notes de bas de page expliquant les noms propres, les lieux évoqués, les mots ayant changé de sens, les termes érotiques, les mots difficiles
.



pour obtenir le fichier électronique complet en pdf:
Participation de 3,99 euros aux frais d'hébergement du site


Après le règlement, vous recevrez par courriel un lien de téléchargement sécurisé, valable une seule fois et pendant 24 heures

Si vous utilisez un logiciel antispam, de type "Avast": attention! votre lien de téléchargement risque d'être dirigé vers votre dossier de courrier indésirable. Surveillez celui-ci !le.








Stacks Image 621