La presse au cinéma

voir ma base de films ici

2000

Révélations, de Michael Mann, États-Unis.


1999

EdTv (En direct sur Ed Tv) de Ron Howard, États-Unis.

The Insider (Révélations) de Michael Mann


1998

The Truman Show de Peter Weir, États-Unis.

Pleasantville de Gary Ross, États-Unis.

Mad City de Constantin Costa-Gavras, États-Unis.


1997

Paparazzi d’Alain Berbérian, France.


1995

La Poudre aux yeux, de Maurice Dugowson, France.


1994

Quizz Show de Robert Redford, États-Unis.


1987

The Running Man de Paul Michael Glaser, États-Unis.


1985

Le Quatrième Pouvoir de Serge Leroy, France.


1983

Le Prix du Danger d’Yves Boisset, France.


1982

The Killing Fields (La Déchirure) de Roland Joffé, Angleterre.


The Men with the Deadly Lens (Meurtres en direct) de Richard Brooks, États-Unis.


Mille milliards de dollars d’Henri Verneuil, France.


The Year of Living Dangerously (L’Année de tous les dangers) de Peter Weir, Australie.


Under Fire (Under Fire) de Roger Spottiswood, États-Unis. (ADAV)



1981


Die Falschung (Le Faussaire) de Volker Schlöndorff, franco-allemand.


L’Homme fragile de Claire Clouzot, France.


Absence of malice (Absence de malice), de Sydney Pollack, États-Unis



1980


La Mort en direct de Bertrand Tavernier, France.


Papillons de nuit de Tomasz Zygadlo, Pologne.



1979

Bez znieczulenia (Sans anesthésie) de Andrezj Wajda, Pologne.



1978

Comment ça va? de Jean-Luc Godard et Anne? Marie Miéville, France.

Czlowiek z Marmuru (L’Homme de marbre) de Andrezj Wajda, Pologne.

Judith Therpauve de Patrice Chéreau, France.

La Question de Laurent Heyneman, France.


1977

Le Diable dans la boite de Pierre Lary, France.

Una giornata particolare (Une journée particulière) d’Ettore Scola, Italie.


1976

All the President’s Men (Les Hommes du Président) de Allan J. Pakula, États-Unis.

The Front (Le Prête-nom) de Martin Ritt, États-Unis.

Le Jouet de Francis Weber, France.

Network (Network) de Sidney Lumet, États-Unis.

Sbatti il mostro in prima pagina (Viol en première page) de Marco Bellochio, Italie.


1975

L’Amour blessé, Confidences de la nuit de J.-P. Lefebvre, Canada.

Die Verlorene Ehre der Katharina Blum (L’Honneur perdu de Katharina Blum) de Volker Schlöndorff, RFA.


1974

The Front Page (Spéciale Première) de Billy Wilder, États-Unis.

Un nuage entre les dents de Marco Pico et Edgard de Bresson, France.


1972

L’Héritier de Philippe Labro, France.

Professione reporter (Profession reporter) de Michelangelo Antonioni, Italie.

Un linceul n’a pas de poche de J.-P. Mocky, France.

Les Vilaines Manières de Simon Edelstein, Suisse.


1971

L’Odeur des fauves de Richard Balducci, Franco? Italien.


1968

La Mort d’un honnête homme de Jacques Frier, France.

Vivre pour vivre de Claude Lelouch, France.

« Z » de Costa-Gravas, France.


1967

Zhurnalist (Le Journaliste) de Serge Guerassimov, URSS.


1965

Blow up (Blow up) d’Antonioni, Angleterre.

Kazdy den Odvahu (Du courage pour chaque jour) d’Evald Schorm, Tchécoslovaquie.


1964

Obzalovany (L’Accusé) de Kadar et Klaus, Tchécoslovaquie.

Les Paparazzi de Jacques Rozier, France.


1963

Shock Corridor (Shock Corridor) de Samuel Fuller, États-Unis.


1961

The Man Who Shot Liberty Valance (L’homme qui tua Liberty Valance) de John Ford, Etats-Unis.

One, Two, Three (Un, Deux, Trois) de Billy Wilder, États-Unis.


1958

On tue à chaque page d’André Cantenys, Pierre Guilbaud et Raoul Rossi, France.

Deux Hommes dans Manhattan de Jean-Pierre Melville, France.


1957

A Face in the Crowd (Un Homme dans la foule) d’Elia Kazan, États-Unis.

Sweet Smell of Success (Le Grand Chantage) d’Alexander Mackendrick, États-Unis.

Teacher’s Pet (Le Chouchou du professeur) de George Seaton, États-Unis.


1956

Beyond Reasonable Doubt (L’Invraisemblable Vérité) de Fritz Lang, États-Unis.

While the City Sleeps (La Cinquième Victime) de Fritz Lang, États-Unis.


1955

The Harder They Fall (Plus dure sera la chute) de Mark Robson, États-Unis.


1954

Bel Ami de Louis Daquin, France.

Rear Window (Fenêtre sur cour) d’Alfred Hitchcock, États-Unis.


1953

Les Dents longues de Daniel Gélin, France.

Mon mari est merveilleux d’André Hunebelle, France.


1952

Deadline (Bas les masques) de Richard Brooks, États-Unis.

Park Row (Violences à Park Row) de Samuel Fuller, États-Unis.

Turning Point (Le Cran d’arrêt) de William Dieterle, États-Unis.


1951

Bannerline de Don Weis, États-Unis.

The Big Carnival (Le Gouffre aux chimères) de Billy Wilder, États-Unis.

Scandal Sheet (L’Inexorable Enquête) de Phil Karlson, États-Unis.

Lo Sceicco bianco (Le Cheik blanc) de Federico Fellini, Italie.


1950

The Lowless (Haines) de Joseph Losey, États-Unis.

The Sound of Fury (Fureur sur la ville) de C. Enfield, États-Unis.


1949

Dernière Heure édition spéciale de Maurice de Canonge, France.

The Fountainhead (Le Rebelle) de King Vidor, États-Unis.


1948

The Big Clock (La Grande Horloge) de John Farrow, États-Unis.

June Bride (La Mariée du dimanche) de Bretaigne Windust, États-Unis.


1947

Boomerang d’Elia Kazan, États-Unis.

Call Northside 777 (Appelez Nord 777) de Henry Hathaway, États-Unis.

Gentleman’s Agreement (Le Mur invisible) d’Élia Kazan, États-Unis.

Halte… police! de Jacques Severac, France.

La Primula blanca (Armando le Mystérieux) de Carlo L. Bragaglia, Italie.


1943

It Happened Tomorrow (C’est arrivé demain) de René Clair, États-Unis.


1942

Le journal tombe à cinq heures de Georges Lacombe, France.


1941

Citizen Kane d’Orson Welles, États-Unis.

L'Homme de la rue (Meet John Doe) de Frank Capra, États-Unis.


1938

Too Hot to Handle (Un envoyé très spécial) de Jack Conway, États-Unis.


1936

Mister Deeds Goes to Town (L’Extravagant Monsieur Deeds) de Frank Capra, États-Unis.


1931

Front Page de Lewis Milestone, États-Unis.


1928

The Cameraman (L’Opérateur) de Buster Keaton, États-Unis.

The Power of the Press de Frank Capra, États-Unis.