Fiches de suivi pour les rédactions

Aide-mémoire pour corriger le brouillon de rédaction
Cette liste figurera dans le classeur de l’élève. D’abord en classe, puis seul, il apprendra quelques gestes correcteurs. Cet outil n’atteindra sa pleine efficacité qu’en liaison étroite avec les fiches suivantes.



AIDE - MÉMOIRE POUR CORRIGER LES BROUILLONS DE RÉDACTION



1. Après avoir fini mon brouillon, je relis le sujet posé : le texte que j’ai écrit répond-il au sujet demandé ?


2. Si le sujet a été préparé, je relis la préparation faite en classe. M’en suis-je servi (e) au début ? pendant tout le temps de la rédaction du texte ?


3. Le texte est-il écrit à la 3
e personne ? à la 1e personne ? Ai-je changé le mode de narration de façon injustifiée ? Ai-je utilisé et varié les mots organisateurs du texte ?


4. Ai-je fait un effort d’imagination, d’originalité ?


5. Ai-je utilisé un vocabulaire précis, adapté, varié en utilisant les dictionnaires ?


6. Ai-je choisi le temps verbal de référence adapté au texte et à la situation de communication ?


7. Ai-je vérifié, à l’aide de mon manuel de grammaire, les conjugaisons qui me posent généralement un problème ? Ai-je vérifié les principaux accords : masculin/féminin, singulier/pluriel ?


8. Mes phrases sont-elles complètes et de construction variée ?


9. Ai-je structuré mon texte et mes phrases à l’aide d’une ponctuation suffisante ?

10. Ai-je pensé à marquer les paragraphes, à passer des lignes, à mettre des majuscules ?




Fiches de suivi pour l’expression écrite



Fiche d’évaluation élève/professeur figurant sur chaque copie

Sur chaque copie de rédaction rendue, l’élève fera figurer la liste suivante, en dix points, qui correspondent aux points de l’aide-mémoire précédent. En face de chaque entrée, le professeur notera une appréciation : TB, B, A, Moyen, Insuffisant, Mal, Très mal.
Consigne — Préparation — Cohérence — Originalité — Vocabulaire — Temps et modes — Orthographe — Grammaire — Ponctuation — Présentation.

Au moment de la restitution des copies, l’élève reportera chaque appréciation sur la fiche de suivi ci-après, qui figurera dans son classeur.

L’objectif est de vérifier l’acquisition globale des différents apprentissages, afin de faciliter les capacités de transfert et d’expression dans le domaine de la communication écrite.