x
(null)

Porter un jugement


Observons

Un groupe d’élèves de 6e à la piscine, devant une vitrine, à la sortie d’un cinéma, à table avec des adultes: c’est le même personnage, dans un environnement et avec des interlocuteurs chaque fois différents, qui prononce les phrases.

1re légende: Je ne peux pas voir cette fille.
2e légende
: Je trouve ça affreux, mais la jupe n’est pas si mal.
3e légende
: J’ai trouvé ça intéressant; j’aime bien les films d’aventure.
4e légende
: Cette mousse au chocolat est un délice!


Réfléchissons

1. Quels sentiments exprime chaque phrase
?
2. Ces phrases sont-elles prononcées par des personnes différentes
?
3. Dans chaque vignette, quel rapport existe-t-il entre les interlocuteurs
?
4. Quelles formules appartiennent — à la langue familière
? — à la langue courante? — au langage soutenu?
5. Emploie-t-on indifféremment les mêmes formules pour un objet, une personne, la nourriture
?


Leçon

Comment exprimer son contentement

Bravo
! Chouette! Super! Génial!
Je suis content (e)
; je suis heureux (se); je suis enchanté (e); je suis ravi (e); je suis satisfait (e); je suis fou (folle de joie)
Ça me plaît
; ça me ravit; c’est très bien; c’est parfait; c’est formidable; c’est épatant; c’est extraordinaire; c’est fantastique; c’est stupéfiant; c’est colossal; c’est remarquable; c’est fabuleux.

Comment exprimer son mécontentement

Je suis agacé (e)
; je suis ennuyé (e); je suis fâché (e); je suis en colère; je suis furieux (se); je suis furibond (e); je suis furibard (e)
Je ne suis pas content (e) du tout
; je ne peux pas voir ça.
Ça m’ennuie
; ça m’agace; ça m’énerve; ça me casse les pieds.

Comment dire qu’on aime ou qu’on n’aime pas



la nourriture ______________________
c’est délicieux, très bon, succulent, pas très bon, mauvais, dégoûtant
;
je le (la) déteste
Je ne peux pas le (la) voir, le (la) sentir
Il (elle) ne me plaît pas du tout

un film, un livre, un spectacle

un objet
une personne
(son physique)
une personne
(sa personnalité)

J’ai beaucoup aimé Ça m’a beaucoup plu
C’est magnifique, formidable, superbe
J’ai trouvé ça agréable, intéressant, beau, extraordinaire
je suis fou (folle), fana, dingue de…

Je trouve ça formidable, pas mal, (très) beau
Ça me plaît
______________________
Elle (il) est très belle (beau)
Je la trouve belle, magnifique, ravissante, assez belle, très belle, pas mal.
Elle me plaît énormément, elle est très bien, sensationnelle, merveilleuse, formidable, très sympa.
je l’aime bien, je l’adore, je suis fou, folle de…
Elle (il) a beaucoup de charme, elle (il) a un charme fou




Je n’ai pas aimé
Ça ne m’a pas (tellement) plu
Ce n’était pas très bien, pas extraordinaire
J’ai trouvé ça pas terrible, pas agréable, pas intéressant, (assez) ennuyeux, plutôt moche
C’était rasoir, barbant, casse-pieds
je n’aime pas beaucoup, pas tellement, pas du tout
je déteste
Ça me déplaît
je trouve ça affreux, (plutôt) moche, sans intérêt, nul
Elle (il) n’est pas très belle (beau), terrible.
je le (la) trouve laid (e), affreux (se), (plutôt) moche, pas terrible
Il (elle) n’est pas sympa, pas très chouette, assez désagréable, ennuyeux (se) barbant (e), rasoir, casse-pieds, très désagréable, méchant (e)


Résumé

Dire que l’on aime ou que l’on n’aime pas, c’est s’exprimer en employant un vocabulaire qui correspond à la nature de ce que l’on apprécie (personne, objet, nourriture…) et un registre de langue adapté au récepteur et à la situation.


Exercices

1. Dites ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas dans le domaine de la nourriture,
— à un copain, à une amie de votre âge, à votre correspondant (e) étranger (e)
— au père ou à la mère de cet ami ou de ce correspondant

2. Dites ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas d’une personne de votre connaissance, à propos de son physique, puis de sa personnalité
— à un copain, à une amie de votre âge
— à votre tante Hélène, qui est professeur de français.

3. Vous avez vu un film, une émission de télévision, un concert, ou acheté une cassette de votre groupe préféré. Exprimez ce que vous avez aimé ou ce que vous n’avez pas aimé
— à un copain, à une amie de votre âge
— à votre tante Hélène…

Fiche publiée dans Grammaire et activités 6e, Nathan