Messages : 24
Sujets : 21
Inscription : Jan 2015
Bonjour
François Villon a écrit dans la Ballade des Dames du temps jadis :
"Semblablement où est la Reine
Qui commanda que Buridan
Fût jeté en un sac en Seine ?"
Pouvez-vous me dire à quel épisode historique il est fait allusion ?
Merci
Messages : 246
Sujets : 4
Inscription : Oct 2014
Bonsoir,
Jean Buridan (Béthune, vers 1300 ˜ ?, vers 1366) était un philosophe médiéval. Recteur de l'université de Paris (1328), il enseigna le terminisme (nominalisme extrême de Guillaume d'Occam). On lui attribue l'argument dit de "l'âne de Buridan", qui fait ressortir l'arbitraire du libre choix : un âne, ayant également faim et soif, peut-il choisir entre l'eau et l'avoine placées à égale distance ?
On associe aussi son nom à l'affaire de la Tour de Nesle : les deux belles-filles de Philippe le Bel (dont Marguerite de Bourgogne, reine de Navarre, femme de Louis) y recevaient leurs amants et avaient coutume de les faire jeter dans la Seine après leurs orgies. Buridan aurait été l'un d'eux (mais il n'avait que 5 ans quand l'affaire éclata !).
On trouve des échos de cette légende (précoce, puisque Villon y fait allusion) dans le drame de Dumas père, La Tour de Nesle, et dans Buridan, héros de la tour de Nesle, de Michel Zévaco.
Marguerite de Bourgogne (1290-1315) était reine de France et de Navarre en tant que femme de Louis X le Hutin (1314-1316). C'est sa fille Jeanne qui a été reine de Navarre après la mort de Charles IV le Bel (1328) avant d'épouser Philippe d'Evreux en 1329 et d'éloigner ainsi la Navarre des possessions de la couronne lors du changement de dynastie (Philippe VI de Valois 1328-1350, n'est plus que roi de France).
Il semble difficile à Buridan d'avoir pu accéder au lit de Marguerite, étant donné qu'en 1314, elle est enfermée pour adultère (avec Philippe ou Pierre Gaultier d'Aulnay) à Château-Gaillard et étranglée en 1315. Pour répondre à la précocité, il pouvait quand même avoir plus de 5 ans ! Certains le font naître un peu avant 1300. Mais il est vrai que ça paraît impossible.
Buridan est licencié en Sorbonne vers 1320. Il a été élève de la nation picarde au collège du Cardinal Lemoine. Mais diantre !
Philippe le Bel a en revanche deux autres belles-filles qui se trouvent être soeurs :
— Blanche de Bourgogne (1296-1326, répudiée par Charles IV le Bel en 1322 pour adultère (avec l'autre des deux gentilhommes normands notés plus haut) est cloîtrée à l'abbaye de Maubuisson où elle meurt en 1326. C'est possible pour Buridan : ça peut se passer au moment où Buridan est étudiant ou jeune professeur.
— Jeanne de Bourgogne (1294-1330), épouse de Philippe V le long, soeur de la précédente, emprisonnée un moment au château de Dourdan, mais libérée en 1322 à la mort de son mari qui lui avait offert la tour de Nesle et où elle mène joyeuse vie jusqu'à sa mort (1330)
Hortense Dufour (1985) penche pour Jeanne.
Jeanne et Blanche étaient toutes les deux filles d'Othon IV comte de Bourgogne et Mahaut comtesse d'Artois, autrement dit issues de l"'Empire" (descendantes de Frédéric Barberousse).
Historiquement, il semble possible qu'on ait voulu ternir la réputation de Buridan pour sa liberté de pensée (nominalisme contre réalisme) et qu'on l'ait donc accusé de libertinage. En 1328, au moment il est chassé et doit aller enseigner à Vienne, il est possible que les ordres mineurs qui étaient les tenants du réalisme aient ressorti cette vieille histoire.
1328, c'est aussi une crise de régime. Philippe VI de Valois, à qui on fait appel, a intérêt à légitimer son pouvoir. Il a plutôt intérêt ne pas laisser planer un doute sur les filles du duc de Bourgogne, étant donné que sa femme est la jeune soeur de la fameuse reine Marguerite.
Cas intéressant de rumeur. Apparemment, Buridan n'en a pas trop souffert, puisqu'il est redevenu recteur en 1340 et est resté à Paris jusqu'à sa mort.
Cordialement.
Noli dei pueros putare pro feris anatibus ! (Michel Audiard)