Molière et Armande
#1
Armande était-elle la fille de Molière ?
Répondre
#2
Bonsoir,

Bien sûr que non, c'est une atroce calomnie dont Molière a été victime.

Armande n'avait que quinze ans de moins que lui.

Madeleine Béjart, mère d'Armande, avait quatre ans de plus que Molière. Elle a été célèbre au théâtre dès l'âge de 18 ans. Elle avait une somptueuse chevelure rousse.

Son amant — père de ses deux filles Françoise et Armande — était Esprit de Rémond de Mormoiron, comte de Modène, chambellan du duc Gaston d'Orléans. Il était marié à une femme bien plus âgée que lui, et il passait chaque jour sous les fenêtres des Béjart en se rendant à l'hôtel de Guise pour sa charge de chambellan. Il a 28 ans, il rêve de gloire. Amoureux fou, il achète une maison à Madeleine, rue de Thorigny.

Mais il complote avec la Fronde, et il est condamné à mort pour conspiration envers Louis XIII. Madeleine le cache, il émigrera à Bruxelles.

Alors, Madeleine va magouiller les dates pour protéger son amant. A la mort de sa mère, elle «rajeunit» celle-ci, de manière à faire passer ses filles pour ses sœurs (Madeleine était l'aînée de dix enfants).

Ceci a conduit les ennemis acharnés de Molière à l'accuser d'inceste quand il a épousé Armande (il aurait pu être brûlé vif !). Mais Louis XIV a continuellement soutenu Molière.



Je sens qu'il est urgent de mettre une biographe de Molière sur le site !

Cordialement.
Noli dei pueros putare pro feris anatibus ! (Michel Audiard)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)