Zola, L'Assommoir, aide au commentaire composé
#4
C'est gentil de répondre : la plupart des abonnés à ce forum oublie de le faire !



Votre plan est clair, structuré, sauf le point III,2 : il ne faudra pas oublier que ce passage précède tout juste la première visite au lieu de perdition : dans ce cas, ce serait d'une sorte d'ironie tragique : le destin des personnages est programmé, quoi qu'ils fassent ! Ils n'échappent pas, chez Zola, à leur milieu, à leur hérédité...



La problématique que je vois, je vous l'ai écrite dans ma première et dernière phrase : un début de roman annonce la suite.

C'est comme une ouverture en musique : elle annonce des thèmes qui seront développés par la suite.

Mais au début, beaucoup de possibilités s'ouvrent au romancier : à ce moment de cette histoire, il aurait pu continuer en faisant un roman "à l'eau de rose", avec ascension et fin positive, couple fleur bleue, etc. Mais ce n'était pas le projet d'Émile Zola !



Bien sûr, pour le voir, il faut avoir lu le roman dans son intégralité. Je ne sais pas si votre devoir vient après une étude (en principe, ce doit être le cas !)

N'oubliez pas de me donner des nouvelles de la suite, du corrigé du professeur, de votre note, etc ! Je m'y intéresse !

Bon courage !
Noli dei pueros putare pro feris anatibus ! (Michel Audiard)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Zola, L'Assommoir, aide au commentaire composé - par Annasoror - 12/01/2015, 23:12

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)