Définition du calligramme
#1
Bonsoir, pourriez-vous me donner une définition simple du calligramme. En existe-t-il avant Guillaume Apollinaire ?
Répondre
#2
Bonsoir Margo,
A mi-chemin entre le dessin et le texte, cette forme littéraire est très ancienne. Les premiers « poèmes-dessins » seraient dû à Simmias de Rhodes, poète grec du IVe siècle av. J.-C. C'est Guillaume Apollinaire (1880-1918) qui a inventé le mot "calligramme". Contraction des termes « calligraphie » et « idéogramme », ce mot valise renvoie aussi au grec et aux mots « kallos » et « gramma », qui, mis ensemble, signifient « belles lettres ». La pratique même du poème figuré prend sa source dans l’Antiquité et s’inspire de la tradition helléniste du «technopaegnion» et des «carmina figurata» du poète romain Porphyre Optatien.
Ancrant ce procédé dans la modernité, Guillaume Apollinaire s’affranchit des règles régissant la poésie en lui opposant une forme libre. L’idée est de revenir aux prémices de l’écriture et à la notion d’idéogramme, symbole graphique représentant une idée et non un son.  C’est là tout l’intérêt : proposer une lecture en deux temps, comprenant d’abord une analyse visuelle, puis textuelle. En fusionnant texte et image.
Poète parmi les peintres, Apollinaire manifeste depuis toujours un intérêt pour les arts visuels. Proche de Chagall, Delaunay ou encore de Picasso, il dira même à ce dernier, à la suite de la rédaction de ses premiers calligrammes : « Moi aussi je suis peintre ! ».
http://hydraule.org/bureau/biblio/optatien.htm
Bon travail !
Noli dei pueros putare pro feris anatibus ! (Michel Audiard)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)