Messages : 15
Sujets : 14
Inscription : Feb 2015
Bonsoir,
Quelqu'un peut-il me dire quel auteur, dans un roman épistolaire récent, a écrit une suite aux Liaisons dangereuses de Laclos ?
Merci.
Messages : 246
Sujets : 4
Inscription : Oct 2014
Bonsoir,
Je connais deux romans qui correspondent à votre recherche :
1. Christiane Baroche, L'Hiver de Beauté, écrit en 1987. Gallimard / Folio
L'hiver de beauté est un roman-prolongement. Laclos, à la fin des Liaisons dangereuses, lance la Merteuil sur les routes du Nord, où, pense-t-il, ne l'attendent qu'exil, misère et abandon. Mais après le détour presque initiatique de la variole et de la perte d'un œil, l'indomptable Merteuil reconstruit sa vie à Rotterdam, une vie pleine et entière que nous raconte sa lointaine descendante, défigurée pareillement. Et Queria découvre, à réinventer la marquise, comment guérir ses propres incertitudes.
Roman d'aventures et de réflexion sur la laideur, sur les existences qui s'en accommodent avec force ou l'effacent, L'hiver de beauté oscille du XVIIIe au XXe siècle, de la Hollande au Brésil, de la paix à la guerre, et des vides du cœur à l'amour retrouvé.
2. Laurent De Graeve, Le mauvais genre. Editions du Rocher, 2000. Auteur belge il avait obtenu le Prix Rossel pour ce roman ; il est décédé en juillet 2001, à l'âge de 31 ans.
Il s'agit de lettres écrites de Hollande par la marquise de Merteuil. Elle y raconte comment elle vit cet exil, et comment elle progresse et assume ce qui lui arrive. (Plus une réflexion sur les femmes, la société... ) .
J'avais trouvé ce livre chez un soldeur. De ce fait, il est sans doute épuisé…
Bonne lecture !
Noli dei pueros putare pro feris anatibus ! (Michel Audiard)