DEISME ET THEISME
#2
Bonsoir,
Dans le dictionnaire "Vocabulaire technique et critique de la philosophie" de André Lalande paru aux Puf, on trouve que le mot déisme  prend des sens variables selon les époques mais qu'il a été créé au 16° siècle pour se distinguer de athéisme
Pascal oppose le mot à la fois au christianisme et à l'athéisme et conclut que ce "sont
deux choses (déisme et athéisme) que la religion chrétienne abbhore également". Généralement on l'applique à toutes les conceptions philosophiques de Dieu quelles qu'elles soient. 
Kant fait la distinction subtile entre "le déiste qui accorde que nous pouvons acquérir par la raison seule la connaissance de l'existence d'un être primitif, mais que le concept que nous en avons reste simplement transcendental c'est-à-dire est celui d'un être qui a toute réalité mais qu'on ne peut pas déterminer plus étroitement...et le théiste qui prétend que la raison est capable de déterminer plus étroitement cet objet de pensée par analogie avec la nature, c'est à dire de le concevoir comme un être qui contient en soi, par son entendement et sa liberté, le principe premier de toutes choses". 
Théisme est d'origine grecque bien sûr mais revenu dans la langue française par l'anglais (Dictionnaire de Pierre Bayle : " Je me sers de ce mot à l'imitation des anglais pour signifier en général la foi à l'existence divine".
Personnellement si un élève pose la question, je me contente de rappeler les étymologies grecque et latine et je préfère orienter le propos vers la question de la lutte des Lumières en France contre les formes établies de religion et contre le déisme qui pour un Diderot n'est
rien d'autre qu'une résurgence du fanatisme religieux.
Noli dei pueros putare pro feris anatibus ! (Michel Audiard)
Répondre


Messages dans ce sujet
DEISME ET THEISME - par Gideon - 09/02/2015, 16:26
RE: DEISME ET THEISME - par Annasoror - 09/02/2015, 18:44
RE: DEISME ET THEISME - par Gideon - 09/02/2015, 18:46
RE: DEISME ET THEISME - par Annasoror - 09/02/2015, 18:51

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)