formulation avec le pronom possessif 
#1
bonjour une question grammaticale comment appelle-t-on la formulation qui consiste à renvoyer à soi même un ordre ou autre alors que l'énonciation suffirait. exemple: "Vous allez me le défendre" ou "Fermez moi cette porte".
Est ce une modalité jussive ? ou quelqu'un a-t-il une autre proposition ?
Merci.
Répondre
#2
Bonjour,

Les grammairiens classiques appellent ce pronom un "datif éthique", et les Québécois un "pronom d'intérêt".
C'est un pronom explétif, qui ne se rencontre que dans la langue familière, en discours direct.
N'ayant aucun rôle grammatical, il a un rôle essentiellement énonciatif, marquant l'importance affective du propos pour l'énonciateur.
On rencontre des formes de deuxième personne, qui servent à impliquer affectivement la personne à qui l'on s'adresse :
«Je te l'ai remis à sa place ! ».

Je ne pense pas qu'il fasse partie de la modalité jussive, parce que l'on s'en passe fort bien en langage plus soutenu.

Ce pronom, qui n'a aucun rôle par rapport au verbe, pose des problèmes d'analyse de la phrase.
Certains en font un COS, ce qui me paraît une erreur.
D'autres, dont je suis, considèrent qu'il n'est pas analysable.
D'autres encore, frappés de taxinomie aiguë, en font un "complément d'intérêt" : péché de sémantique.
A vous de vous faire votre propre religion...
Bien à vous.
Noli dei pueros putare pro feris anatibus ! (Michel Audiard)
Répondre
#3
merci, je choisis le "datif ethique" chargé d'affect réflectif voire égocentrique Sourire
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)