Expansions du nom : apposition, CDN
#1
L'apposition fait-elle partie ou pas des expansions du nom , quid de la distinction parfois délicate entre complément du nom et appositions ?
Répondre
#2
Bonsoir,

Un important changement a été opéré depuis la nouvelle nomenclature grammaticale officielle de 1996.
Depuis la réforme des programmes et la nouvelle nomenclature, le choix a été fait de ne retenir pour l'appellation «apposition» que le critère syntaxique, celui du détachement, indépendamment du rapport de sens entre l'apposition et son support.
L'apposition est désormais définie comme une construction détachée, elle ne peut donc être liée ; tandis que l'épithète est définie comme une construction liée et ne peut donc être détachée.
Le critère sémantique (co-référence) n'intervient plus dans la désignation de la fonction: on peut ainsi avoir une apposition caractérisante (Pierre, content de lui...), une apposition co-référentielle (Pierre, le fils de Paul...), une épithète caractérisante (Un peintre célèbre), une épithète co-référentielle (Le peintre Picasso).
Les anciennes «appositions liées» sont désormais désignées comme des «épithètes nominales». Quand aux constructions du type la ville de Paris, elles s'analysent dès lors comme des «épithètes nominales en construction indirecte», qu'il ne faut toujours pas confondre avec la ville de mes ancêtres, complément du nom.
Tandis que dans l'ancienne nomenclature, on pouvait intégrer l'apposition liée (interne au GN) parmi les expansions du nom; dans la nouvelle nomenclature, toute apposition est externe au GN.

La virgule l'a emporté sur la co-référence, qu'on le déplore ou non...

Cordialement.
Noli dei pueros putare pro feris anatibus ! (Michel Audiard)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)