Je m'interroge sur l'origine du terme mousquetaire ; mon Robert me parle d'utilisateur de mousquet, arme à feu portative, alors que les héros de Dumas se battent surtout à l'épée. Merci.
Bonjour,
C’est vers la fin du XVIème siècle que l'on trouve l'origine des Mousquetaires du Roi. Il s'agissait alors des gentilshommes qui escortaient le roi Henry IV. Ils étaient équipés de mousquet à canon court dénommé "carabine" avec laquelle ils pouvaient tirer tout en restant à cheval. On les nomma donc les "carabins du roi " jusqu'en 1622, date à laquelle Louis XIII décida de créer un corps de cavalerie distinct équipé de mousquet et non plus de carabine, corps que l'on nomma la Compagnie de Mousquetons du Roi puis des Mousquetaires du Roi.
Les quelques 150 Mousquetaires d'alors sont issus des meilleures familles de France. Ils portent une casaque bleue agrémentée d'une grande croix d'argent et suivent le roi dans tous ses déplacements. De même, le cardinal de Richelieu possède ses propres Mousquetaires, et les escarmouches entre les deux compagnies ne manquent pas comme le fait revivre si bien Alexandre Dumas. A la mort de Richelieu cette compagnie passe sous les ordres du Roi. Et sera dissoute en 1815)
La particularité des mousquetaires était d'être tout à la fois un corps de cavalerie mais aussi d'infanterie, et donc de combattre indifféremment à cheval ou à pied. D’où l’épée et le mousquet !
Cordialement.
Ensuite, le Robert me garantit qu'ils font partie de la maison du roi... alors quid de ceux du cardinal, avec lesquels ils se bastonnent sévère au début du roman ??? Je précise que j'ai également le Robert historique, dans sa robe rouge cardinal (c'est la version poche), qui, entre mousmé et moussaka, me dit en gros la même chose.
En outre, d'Artagnan fait-il vraiment partie des trois mousquetaires ? Les trois mousquetaires sont-ils donc quatre ????? (j'en pose, des questions...)
Au début, il fait une sorte de “stage”, il est donc dans les Cadets, apprentis mousquetaires. Il ne devient mousquetaire qu’à la fin, quand il refuse au Cardinal, qui le sollicite, son intégration aux gardes.
Il y a une Société des amis de Dumas (sise au château de Monte-Cristo) qui a fait un cdrom des principales oeuvres – en ligne -, la préface immortelle de Gilbert Sigaux au roman, un exhaustif et hors de prix Dictionnaire Dumas fait par deux Canadiens ( vous me demandez, je le possède), et de fabuleuses notes dans l’édition Pléiade.
Bon travail.