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Les Luttes religieuses du IIIe siècle à 1789 - Biographie d’Agrippa d’Aubigné


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À la colonne « Vie intellectuelle » de ce tableau il conviendrait d’ajouter quelques noms qu’il est difficile de placer à une date précise, pour tenter de déterminer, dans le domaine des arts, les limites de ce que l'on a appelé le style jésuite puis baroque :

• En Italie, Vignola (1507-1573) dont l’Église de Jésus à Rome est considérée comme le premier monument de style jésuite ; Le Bernin (1598-1680), Chaire et baldaquin de Saint-Pierre, Extase de Sainte Thérèse.

Boromini (1599-1667) : Église Sainte Thérèse à Rome.

De ces artistes qui ont contribué plus que tous à la création de ce qu’on a appelé l'art Jésuite puis l’art baroque, on peut rapprocher avec des réserves Le Titien (1490-1576), pour son lyrisme ; Le Tintoret (15I8-1576), pour sa fougue ; Le Caravage (1573-1610), pour l’aspect dramatique de son réalisme.

• En Hollande et en Flandres Rubens (1577-1640) avec son exubérance, et Rembrandt (1606-1669) avec la luxuriance de ses coloris et son clair-obscur, se tiennent de trop près au réel, pour être rangés sans les plus expresses réserves parmi eux qui ont tendance à la déformer.

• En Allemagne et en Europe centrale, à une époque où l’intérêt est surtout centré sur les questions religieuses (Luther), avant que la guerre de Trente ans ne dévaste le pays, il y a une sorte de mise en sommeil de la vie artistique, littéraire et scientifique (seul émerge l’astronome Kepler (1571-1630), et la floraison de palais, de châteaux, d’églises à style contourné ne se produira guère qu’à la fin du XVIIe et au XVIIIe siècles.

  • De même, en Amérique latine, la si typique architecture religieuse ne fleurira qu’à partie du XVIIe siècle.



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