Écrire un journal scolaire
Faire
un journal est une aventure : c’est un moyen
extraordinaire de faire des enquêtes, de s’exprimer,
d’échanger des idées, de dialoguer avec les adultes. Pour
vous guider dans cette entreprise, voici quelques étapes à
respecter.
Définir
le projet
Écrire un journal, ce n’est pas uniquement déverser ses
états d’âme personnels à chaque page. Le journal doit
remplir plusieurs fonctions :
• une fonction d’information et de services
Destiné à être diffusé autant à l’extérieur qu’à
l’intérieur du collège, le journal scolaire contient des
informations relatives à la communauté scolaire :
— agenda des conseils et des réunions ;
— informations pratiques sur la scolarité ;
— comptes rendus et reportages sur les activités scolaires
et extra-scolaires.
• une fonction de commentaire
Le journal que vous allez écrire contiendra, dans une
proportion à déterminer au départ :
— un éditorial ;
— des tribunes libres sur des sujets qui intéressent les
élèves ;
— des articles de fond ;
— des interviews ;
— éventuellement, une rubrique humoristique, par exemple le
compte rendu humoristique des conseils de classe…
• une fonction de distraction
Pour attirer les lecteurs et les rendre fidèles, vous
placerez régulièrement dans votre journal
— des rubriques de jeux, des mots croisés, des histoires
drôles, des bandes dessinées ;
— des critiques de livres, de films, de jeux vidéo ;
— des rubriques « jeux de rôle », musique,
sports.
Cette rubrique doit faire preuve de créativité, d’humour,
d’originalité graphique.
Fonder
le comité de rédaction
Il est conseillé de s’entourer de quelques adultes,
professeur, surveillant ou documentaliste. le directeur de
la publication étant responsable du contenu du journal est
traditionnellement le chef d’établissement. Un rédacteur en
chef assure la coordination de l’ensemble en relisant tous
les articles afin d’harmoniser le contenu. Il y aura des
chefs de secteur, des grands reporters et un secteur
commercial qui s’occupera de la réalisation matérielle, des
ressources financières, de la publicité, des petites
annonces…
Viser
les lecteurs
Vous devez soigneusement définir le public à toucher :
c’est pour lui que vous écrivez : élèves, parents,
membres de la communauté scolaire, population du quartier,
élèves d’établissements voisins (école, collèges, lycées),
personnes âgées… Selon le public visé, le ton pourra être
différent. Si vous visez un public large, vous devrez
moduler les tons, mais être toujours lisibles pour
l’ensemble du lectorat.
(…)
Étude publiée dans le manuel
Textes et méthodes 3e
Nathan édition
1999.
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