les sirènes dans la littérature
#1
Bonjour, pourriez-vous m'éclairer sur la question suivante : comment est-on passé de la sirène monstrueuse de la mythologie à la sirène telle que nous la décrit ce brave Andersen ?
En guise de réponse, vous pouvez me conseiller un site  sans plus vous déranger que cela. Merci infiniment.
Répondre
#2
Ma réponse :
Les sirènes mythiques d'Homère (l'Odyssée) sont curieusement situées géographiquement par Strabon. Les imitateurs d'Homère (dans la poésie alexandrine de sensibilité baroque > Apollonius de Rhodes > Ovide) ont fait évoluer le thème d'une part en développant le thème marin (jeux d'eaux, nymphes, formes courbes…) et d'autre part une féminisation, une sexualisation, une érotisation du mythe, débouchant sur la figure de la femme-poisson.
Quant à Andersen, il parachève la féminisation jusqu'au masochisme le plus échevelé ! La transformation en femme s'accompagne de mutilations, d'une malédiction dont le personnage finit par mourir. Aimer, c'est souffrir atrocement.
Mais il ne faut pas perdre de vue que le conte est très imprégné du thème chrétien du rachat par la souffrance : les Filles de l'air, que l'héroïne rejoint à la fin, gagnent une âme immortelle par la souffrance, et in fine la petite Sirène connaît le don des larmes. Au bout de 300 ans, elle gagnera une âme immortelle…
Je n'ai trouvé aucun article sur les sirènes-poissons dans les différents dictionnaires des mythes que je possède (Brunel, Bonnefoy chez Flammarion et autres ; dans le dictionnaire des symboles, les sirènes = divinités infernales, symbole de "l'autodestruction du désir". Bon…


Bon travail !
Noli dei pueros putare pro feris anatibus ! (Michel Audiard)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)