sadique ou sadien ?
#1
Bonsoir Anne,
En parcourant cette section du forum une question m'est venue à  l'esprit. Pourquoi "sadique" et non "sadien" au sujet des romans du marquis ?
Pour ma part, j'emploierais plutôt sadien, même si l'adjectif "sadique" provient bien de la production de son auteur. M'enfin, je suis un peu pour le coup en quête de sens.
Merci bien pour votre réponse.
Répondre
#2
Bonsoir,

Les deux adjectifs coexistent, mais ils n'ont pas le même sens :

1. Sadique : désigne une perversion qui consiste à faire souffrir autrui pour éprouver du plaisir. Si cette perversion fait ostensiblement référence à Sade, parce que les médecins l'ont décrite en référence à son œuvre et après celle-ci, ce type de comportement existait bien avant lui, depuis la nuit des temps. Simplement, comme le Marquis a abondamment décrit ce comportement, le terme a été construit en lien avec lui par les médecins psychopathologistes ; on trouve des sadiques dans d'autres œuvres que celle de Sade…

2. Sadien désigne tout ce qui se rattache à l'œuvre de Sade, et pas seulement le sadisme : on dira "la philosophie sadienne", une "situation sadienne", une "description sadienne", un "personnage sadien", un "dialogue sadien", etc, etc. De la même manière que l'on emploie "balzacien", "stendhalien", pour les auteurs correspondants.

Bien cordialement.
Noli dei pueros putare pro feris anatibus ! (Michel Audiard)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)