Corneille-Molière
#1
Pour résumer la thèse de l'auteur, Molière aurait été comédien, directeur de troupe, courtisan mais n'aurait pas écrit la moindre pièce, Corneille s'étant servi de lui comme prête-nom au moment où la carrière du Normand déclinait. Qu'en pensez-vous ?
Répondre
#2
Bonsoir,
J'ai fait une fiche sur ce (faux) problème dans Passion Lettres.
On a aussi démontré - scientifiquement - que la Joconde était un homme, que la Terre était creuse, que les pièces de Shakespeare avaient été écrites par Marlowe ou par Elizabeth 1e, que les alignements de Carnac avaient été faits par des extra-terrestres.

J’en passe et de meilleures (on devrait établir un inventaire ici. Il faudrait sortir Le matin des magiciens des greniers).

Ce pauvre Dominique Labbé n’écrit pas que des âneries dans son domaine (les sciences économiques) mais il n’a rien compris à Anolphe, à Alceste, à Don Juan...

Nous, littéraires, si... Enfin je l’espère.

Et nous, linguistes, savons également  que Morneille et Collière utilisaient un même vocabulaire archi-codé, et qu’il est absolument impossible de se fonder sur quelque étude informatisée que ce soit pour tirer des conclusions... absurdes.

Cordialement.
Noli dei pueros putare pro feris anatibus ! (Michel Audiard)
Répondre
#3
Bonjour,
Pour reprendre ce fil, voici le constat définitif sur la question, avec un travail exemplaire qui est détaillé dans le journal du CNRS sur cette page :

https://lejournal.cnrs.fr/articles/molie...ses-pieces

Et qu'on n'en parle plus !
Noli dei pueros putare pro feris anatibus ! (Michel Audiard)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)