Focalisation
#1
Je suis en pleine étude de la notion de point de  vue, ou focalisation, et ... comme je ne suis pas experte, j'ai une  incertitude concernant le vocabulaire exact à utiliser. La focalisation interne  correspond au point de vue d'un des personnages du récit.
Mais quand le point de vue est celui du  narrateur, s'agit-il de la focalisation externe ? de la  focalisation zéro ? Cette dernière existe-t-elle réellement  ?
Merci
Répondre
#2
Bonjour Margo
Personnellement, je n'aime pas employer en classe le terme de "focalisation". Je distingue :


- Point de vue interne : les événements sont vus au travers du regard, de la sensibilité, de la subjectivité, de la conscience d'un personnage. Le lecteur les partage, en sait autant que le personnage, mais pas plus.
Une femme marchait vers l'entrée de l'hôpital où elle travaillait. Elle n'avait pas beaucoup de courage. Elle détestait qu'il fasse nuit et froid le matin, elle avait froid aux mains et elle regrettait amèrement la chaleur de sa couette.

- Point de vue externe : le récit ne donne pas accès à la conscience des personnages. Le narrateur, et donc le lecteur, en sait moins que lui. Il ne fait que constater ce que n'importe qui verrait de l'extérieur.
Une femme marchait vers l'entrée d'un [i]hôpital . Il faisait encore nuit et froid. Elle avançait, les mains dans les poches, d'un pas pressé, sans lever la tête.[/i]

- Point de vue omniscient (l'équivalent pour moi de la focalisation zéro) : le narrateur sait tout sur les personnages. Il a accès à leur conscience, en connaît plus sur leurs motivations que les personnages eux-mêmes, possède des informations sur leur passé et leur avenir.