manuels de vocabulaire 
#1
quels manuels existent pour enseigner le vocabulaire français ?
Répondre
#2
Bonjour,


Je vous donne mes indispensables :

• cédérom :

Picoche, Rolland, Dictionnaire du français usuel, De Boeck-Duculot (il peut se coupler avec la version papier, il contient un mode d’emploi pour faire des exercices pédagogiques pour les élèves)
Jacqueline Picoche est une grande dame du vocabulaire, elle a cherché 10 ans pour se faire éditer en France. No comment..

• manuels de champs lexicaux :

Thiry, Didier, Moreau, Seron, Vocabulaire français (550 exercices,) 15e édition (c’est dire s’il est essentiel ) Duculot

Bochart-Fievez, Delahaut, Richesse du Vocabulaire, 3 volumes, classement par thèmes avec exercices et corrigés, Duculot
C’est ma Bible ! mais c’est un peu plus cher (environ 15 € le volume). Un vrai travail de bénédictin que seuls les Belges ont le courage de faire, et leurs éditeurs de publier.

Domaine français :
Y Mathieu, Les verbes de sentiment, CNRS Edition (France)

Ce livre, assez savant, est à réserver à ceux qui sont intéressés par les grilles d’analyse sémique. Il contient en annexe 15 pages (sur 3 colonnes) intéressantes de listes de mots (verbes, noms) avec leurs emplois métaphoriques, et que je distribue à petites doses à mes élèves de 3e.

Et, bien sûr, usage quotidien du Dictionnaire analogique de Larousse (j’en ai 10 en version poche dans ma classe - crédits d’enseignement -, et ils sont très utilisés, même pour les devoirs d’”idées”)

Enfin, les deux Belin : 1000 mots pour réussir et son grand frère pour la 2e : 800 mots pour réussir.

Sur l’internet, beaucoup de ressources : le TLF et le dictionnaire des coocurrences (passionnant), dictionnaire de synonymes et exercices divers.
On peut commander directement sur les sites de De Boeck et Duculot, mais Belin fournit les ouvrages sans problème aux libraires.
Cordialement.
Noli dei pueros putare pro feris anatibus ! (Michel Audiard)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)