ca fait longtemps ???
#1
Bonjour!

j aurais une question qui me turlupine...habitant a l etranger depuis plusieurs annees il m arrive d oublier quelques reflexes ou expressions francais...
par exemple est-ce correct de dire a quelqu un que l on n a pas vu depuis un certain temps: "ca fait lontemps..!"(dans le pays ou je suis cette expression est fortement utilisee et j ai donc le reflexe de la traduire ainsi en francais..)
et dans ce cas si la phrase se poursuit serait-elle:
"ca fait longtemps que l on ne s est pas vus!"??
Je vous pose cette question car une connaissance m a dit que cette expression n etait pas naturelle et de plus tres peu usitee en France...j en doute....
Dans l attente de vous lire et vous remerciant de vous eclaircissements sur le sujet.
Victoria
Répondre
#2
Bonsoir chère Victoria,

Tranquillisez-vous : l'expression que vous employez est correcte, et courante. Tout juste peut-on dire de cette expression qu'elle est un peu familière à cause du "ça" et du "on" employé à la place de "nous". Mais elle fait bel et bien partie de ces nombreuses expressions qui nos permettent, dans la vie, d'établir et de maintenir le contact avec notre interlocuteur.

Cette fonction de contact étant essentielle, avec les gestes, et le sourire, dès lors, on peut être un peu indulgent sur la forme…

Toujours ravie de vos visites ici, 

Mes amitiés !
Noli dei pueros putare pro feris anatibus ! (Michel Audiard)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)