Deux COS dans une phrase ?
#1
Bonjour à tous et à toutes !

j'ai une question intéressante à vous posez...
Voila, je fais des exercices sur les pronoms personnels que je dois relever dans des phrases...
et lorsque j'ai regardé les réponses à cet exercice, il y a deux COS dans la phrase !
Je vous l'écris :

" dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es."

Ils me signalent que les 2 COS sont : Moi et te ...
je ne comprend pas pourquoi...
Répondre
#2
Bonjour,


Normalement, il ne peut pas y avoir deux COS dans la même phrase, mais dans l'exemple que tu donnes il y a deux phrases juxtaposées (par la virgule centrale), donc la réponse qui t'a été donnée est exacte.

"moi" est le COS de "dis" et "te" est le COS de "je dirai".
Noli dei pueros putare pro feris anatibus ! (Michel Audiard)
Répondre
#3
mais dans ce cas la pourquoi ne sont -il pas COD ou COI ?
moi pourrait être cod du verbe dis : "dis quoi"

j'ai du mal a comprendre qu'un COS peut se retrouver seul dans une phrase.
Pour moi, il est utilisé uniquement lorsque 2 Complément d'Objet se trouve dans une phrase...

donc c'est vrai que la, j'ai du mal a comprendre ...
Répondre
#4
re bonjour,

Pardonne-moi de n'avoir pas été assez précise.
Nous avons donc deux phrases juxtaposées :
La 1e : "dis-moi qui tu hantes"
verbe : dis
COD : "qui tu hantes" (= ceux que tu fréquentes, en français moderne, ou bien "le nom de tes amis")
COS : "moi" (le COD est l'"objet premier", l'autre est l'"objet second" (quand c'est un pronom il est à la forme accentuée : "moi" au lieu de "me")

la 2e phrase : "je te dirai qui tu es"
je : sujet
dirai : verbe
"qui tu es " = COD (= ton caractère, ta personnalité)
"te" : COS

dire fait partie des verbes d'échange ou de communication qui ont deux objets : dire quelque chose à quelqu'un.

quand un pronom est COD, c'est "me" ; si tu as "moi", c'est un COS.

Ça va mieux comme ça ? Je te félicite de persévérer quand tu ne comprends pas. Bravo !
Noli dei pueros putare pro feris anatibus ! (Michel Audiard)
Répondre
#5
donc si je comprend bien pour la 1ere phrase, lorsque le verbe est relié par un trait d'union avec une forme disjointe (moi) on pose la question "quoi" pour trouver le COD aprés le verbe en ne tenant pas compte de cette forme disjointe...
et si "moi" est un COS c'est car en COI je ne pourrai pas poser la question "a quoi, a qui" aprés le verbe...

est-ce juste ce que j'avance ?

en tout les cas ça va mieu merci  Sourire
Répondre
#6
Pose les questions "quoi ?", "à quoi ?", "à qui ?" après le verbe (et son sujet) et lui seul, sans les autres mots ou groupes de mots :


"dis" -> quoi ? à qui ? ;
"je dirai" -> quoi ? à qui ?

Par ailleurs, tu utilises l'expression "forme disjointe", qui n'est pas une terminologie scolaire. J'en suis très étonnée. C'est ton professeur qui l'utilise ?
Bon courage !
Noli dei pueros putare pro feris anatibus ! (Michel Audiard)
Répondre
#7
Non effectivement le mot disjointe n'est un mot connu dans le systéme scolaire ...
je fais une formation avec "minerve" pour préparer le concour d'orthophoniste.Je sais pas si vous connaissez, et c'est donc eux qui utilise ce mot "disjointe" ou bien conjointes...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)