Les avertissements suivants se sont produits :
Warning [2] count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable - Line: 895 - File: showthread.php PHP 7.4.33 (Linux)
File Line Function
/showthread.php 895 errorHandler->error




Confessions : A votre gorge marchand de Paris
#1
Dans un passage célèbre des Confessions (Ire Partie, Livre Troisième, 1731-1732), Rousseau s’applique à lui-même un exemple presque caricatural de ce qu’on appelle « l’esprit de l’escalier » :
Deux choses presque inalliables s’unissent en moi sans que j’en puisse concevoir la manière : un tempérament très-ardent, des passions vives, impétueuses, et des idées lentes à naître, embarrassées et qui ne se présentent jamais qu’après coup. On diroit que mon cœur et mon esprit n’appartiennent pas au même individu. Le sentiment, plus prompt que l’éclair, vient remplir mon âme; mais au lieu de m’éclairer, il me brûle et m’éblouit. Je sens tout et je ne vois rien. Je suis emporté, mais stupide; il faut que je sois de sang-froid pour penser. Ce qu’il y a d’étonnant est que j’ai cependant le tact assez sûr, de la pénétration, de la finesse même, pourvu qu’on m’attende : je fais d’excellents impromptus à loisir, mais sur le temps je n’ai jamais rien fait ni dit qui vaille. Je ferois une assez jolie conversation par laposte, comme on dit que les Espagnols jouent aux échecs. Quand je lus le trait d’un duc deSavoie qui se retourna, faisant route, pour crier : À votre gorge, marchand de Paris !, je dis :
Me voilà.
A votre avis, que veut dire l'expression "a votre gorge marchand de paris" ?
Répondre


Messages dans ce sujet
Confessions : A votre gorge marchand de Paris - par Gideon - 09/02/2015, 16:44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)