DEISME ET THEISME
#4
Ces concepts en effet, comme beaucoup de concepts philosophiques sont à considérer en regard de l'époque, ici XVIIIe siècle. En ce sens,  il me semble qu'à cette époque :
le déisme : admet l’existence d’un dieu, mais sans accepter de religion révélée (pas de Dieu personnel) ni de dogme. Il s'agit d'une conception plus rationnelle: puisqu'il y a un monde, il doit bien y avoir un créateur (puisqu'il y a une horloge, il doit bien y avoir un horloger). Il s'agit donc bien du modèle  rationnel "minimal" des philosophes de ce siècle.  


Le théisme (mono, poly):  admet, lui  un (ou des) Dieu(x)  personnel(s), distinct(s) du monde, maiscontinuant à exercer une action sur celui-ci. (NB : au XVIIIe s., il est peu question de "polythéisme")
Ce Dieu "personnel"  à un moment de l'Histoire, s'est adressé à l'homme (par les prophètes, les messies), on peut continuer à entretenir un dialogue avec lui par la religion, la prière, des offrandes, etc…. C'est en son nom aussi que sont organisées des guerres de religion.
Le rationalisme philosophique favorise le déisme et exclut tout fanatisme et toute intolérance religieuse.
Le déisme est à mettre en parallèle avec le développement de la physique et la découverte des lois scientifiques qui organisent harmonieusement l'univers. La beauté des lois de la nature favorise la croyance en un Dieu créateur.
Favoriser le déisme  n'empêche pas Voltaire, Diderot d'avoir un sentiment religieux.
En résumé, je dirais que le déisme est une croyance "philosophique" en l'existence d'un grand horloger, et que le théisme implique davantage de religiosité, tout en restant indépendant de toute religion "positive" ou révélée. C'est la distinction kantienne rappelée plus haut. 
Cela dit je pense qu'avant Kant les choses n'étaient pas aussi claires et que les deux mots étaient souvent employés l'un pour l'autre. Voltaire en réalité n'avait que faire de telles subtilités, tout occupé qu'il était à pourfendre les fanatiques. Ainsi il se définit souvent lui-même comme "théiste" (voir par exemple l'article "Théiste" du Dictionnaire philosophique, texte facile à lire) alors qu'il était plutôt "déiste" au sens que l'on donne aujourd'hui à ce mot. Ainsi René Pomeau, grand spécialiste de Voltaire s'il en est, intitule-t-il l'un des volumes de sa biographie de Voltaire (que je ne saurais trop vous recommander) : "L'Apôtre du Déisme".

Quant à Diderot, jusqu'à preuve du contraire, il était bel et bien athée...
Noli dei pueros putare pro feris anatibus ! (Michel Audiard)
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Messages dans ce sujet
DEISME ET THEISME - par Gideon - 09/02/2015, 16:26
RE: DEISME ET THEISME - par Annasoror - 09/02/2015, 18:44
RE: DEISME ET THEISME - par Gideon - 09/02/2015, 18:46
RE: DEISME ET THEISME - par Annasoror - 09/02/2015, 18:51

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