20/01/2015, 22:32
Bonjour madame,
Depuis l'année dernière, nous voyons dans de nombreux manuels de français, des séquences attribuées à "la situation d'énonciation" ainsi qu'aux "types de discours".
Ma question est la suivante : n'est-il pas mensonger de faire croire aux enfants de cet âge que l'écriture d'un texte est le résultat d'une technique, avant de leur apprendre à en sentir l'émotion, l'inspiration, le choix du mot, le vertige de la lecture ...
Les programmes du Cned sont particulièrement pauvres en conjugaison, presque plus de grammaire, aucune analyse logique ...
Comment comprendre l'intimité d'une oeuvre avec si peu d'éléments proposés aux enfants ? A quoi servira cette étude de la situation d'énonciation en 6e et en 5e ? Pourquoi laisser croire que les auteurs sont des techniciens de l'écriture, alors qu'ils sont avant tout des artistes pétris de contradictions, souffrances, joies ...
Finalement, ma question en contient beaucoup d'autres, et je ne suis pas sûre d'être claire.
Je cherche à comprendre pourquoi les enfants de notre entourage ne savent pas ce qu'est l'imparfait à 12 ans (le plus-que-parfait n'y songeons même pas  ), pourquoi les manuels de français sont-ils de plus en plus beaux et séduisants, tandis que l'orthographe désastreuse des enfants empêche parfois la lecture ou la compréhension de leur production ?
Depuis l'année dernière, nous voyons dans de nombreux manuels de français, des séquences attribuées à "la situation d'énonciation" ainsi qu'aux "types de discours".
Ma question est la suivante : n'est-il pas mensonger de faire croire aux enfants de cet âge que l'écriture d'un texte est le résultat d'une technique, avant de leur apprendre à en sentir l'émotion, l'inspiration, le choix du mot, le vertige de la lecture ...
Les programmes du Cned sont particulièrement pauvres en conjugaison, presque plus de grammaire, aucune analyse logique ...
Comment comprendre l'intimité d'une oeuvre avec si peu d'éléments proposés aux enfants ? A quoi servira cette étude de la situation d'énonciation en 6e et en 5e ? Pourquoi laisser croire que les auteurs sont des techniciens de l'écriture, alors qu'ils sont avant tout des artistes pétris de contradictions, souffrances, joies ...
Finalement, ma question en contient beaucoup d'autres, et je ne suis pas sûre d'être claire.
Je cherche à comprendre pourquoi les enfants de notre entourage ne savent pas ce qu'est l'imparfait à 12 ans (le plus-que-parfait n'y songeons même pas  ), pourquoi les manuels de français sont-ils de plus en plus beaux et séduisants, tandis que l'orthographe désastreuse des enfants empêche parfois la lecture ou la compréhension de leur production ?