Accord participe passé 
#1
comment expliquer l'accord du participe passé à un élève de 6e ?
Répondre
#2
Bonsoir,

Pour expliquer simplement cet accord, il faut éviter de bloquer l'élève avec le jargon grammatical. On n'a pas besoin des notions de "participe passé" ou de "COD" pour expliquer.

Soient deux exemples :

"J'ai cueilli une fleur"

"la fleur que j'ai cueillie"

On dit à l'élève : tu lis la phrase et tu t'arrêtes juste après le verbe : 

1. "j'ai cueilli" : sais-tu ce qui a été cueilli ? Non, alors tu ne mets rien au bout du mot "cueilli"

2. "la fleur que j'ai cueillie" : quand tu t'arrêtes juste après le verbe, sais-tu ce qui a été cueilli ? Oui, "la fleur", alors tu mets au bout de "cueilli" une marque qui rappelle "la fleur" : un e pour le féminin.



Et voilà !
Noli dei pueros putare pro feris anatibus ! (Michel Audiard)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)