Molière et Lully
#1
quels étaient les rapports entre Molière et Lully ?
Répondre
#2
Bonsoir,

Lulli (pas encore francisé en «Lully») était arrivé en France au moment où le cardinal Mazarin faisait venir des compatriotes doués pour qu'ils apportent à Paris l'art et le goût italien.


Plein de rêves et d'ambition, Jean-Baptiste Lulli a le sens du spectacle, et il fait si bien carrière à la Cour que le Roi et la Reine sont témoins à son mariage en 1662. 


Il collabore avec Molière pour des comédies ballets (L'Amour Médecin). Les «deux Jean-Baptiste», amis, s'amusent, et remportent de magnifiques succès.


Mais à partir du Bourgeois gentilhomme, Lulli tire la couverture à lui, s'attribue le succès de la pièce (il a le rôle du Grand Mufti dans le ballet). 



Molière a souvent été trahi par ses amis (voir Racine…)


Lully va le trahir cruellement. Boileau, ami de Molière appelait Lully «le ténébreux coquin» !



Molière est épuisé, surmené, secoué par les interdictions de Tartuffe et de Don Juan, il est déjà malade, sa femme le trompe...


Et voilà que Lully obtient un privilège tout à fait exorbitant: après les Femmes savantes, il obtient le monopole de la musique et de la danse, en 1672. Il a autorité sur tous les musiciens de France ! Désormais, aucun spectacle ne pourra utiliser plus de deux musiciens, et toute musique jouée sur scène sera liée à une redevance !


C'est un coup terrible pour Molière, qui ne peut plus jouer ses plus belles pièces, celles qui ont le plus de succès. Ses meilleurs comédiens risquent de déserter sa troupe. C'est un cataclysme.


Sa dernière pièce, Le Malade imaginaire, comporte un ballet dont la musique sera écrite non par Lully, mais par Marc-Antoine Charpentier. C'est à la 4e représentation de cette pièce que Molière meurt…

Cordialement.
Noli dei pueros putare pro feris anatibus ! (Michel Audiard)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)