Romans américains 
#1
Bonsoir,
Je voudrais proposer à mes élèves (17-18 ans mais pas nécessairement bons lecteurs) une liste de romans américains du XXe siècle. À part Hemingway, Steinbeck, Auster, que me conseilleriez-vous comme titres ?
Merci.
Répondre
#2
Bonjour,
Voici une bibliographie indicative. Bon courage !


Mon préféré :

Harper Lee, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (et le film : incontournables !)

Philip Roth, Portnoy et son complexe 

John Irving, Le monde selon Garp 

Personnellement, pour les avoir lus au lycée et parce que je me rappelle encore des années plus tard certaines scènes "hard", je ne sais pas si je donnerais à des élèves Le Monde selon Garp et, surtout, Portnoy et son complexe, notamment ce dernier. Je ne remets pas en cause leurs qualités littéraires, loin de là, mais cela me paraît risqué.

Jim Harisson, Dalva, Nord Michigan 

John Kennedy Toole, La conjuration des imbéciles 

Faulkner, Les Palmiers sauvages 

TC Boyle, Water Music 

John Fante 

Richard Ford. 

Dos Passos, Manathan transfert 

Carson Mc Cullers. Un écrivain génial (une femme) auteur de : 

Le coeur est un chasseur solitaire (extraordinaire, écrit quand elle avait 18 ans)

L'horloge sans aiguilles (très bien)

Frankie Addams (exceptionnel - adapté au cinéma (sans qu'il l'avoue !) par Claude Miller, avec Charlotte Gainsbourg) 

La Ballade du café triste (nouvelles)

Reflets dans un oeil d'or (très dur ; adapté au cinéma avec Marlon Brando et Elizabeth Taylor).

Carson Mc Cullers est un immense écrivain ; Le Coeur et Frankie Addams mettent en scène des jeunes filles américaines (dans le Sud des Etats Unis), qui cherchent un sens à leur vie 

Flannery O'Connor, elle aussi du XXe siècle, elle aussi morte jeune. 

Toni Morrisson dont la lecture est assez ardue, cependant Sula ou la chanson de Salomon sont accessibles (mais rien d'aussi fort et bouleversant que Beloved n' a été écrit sur l'esclavage)

Zora Neale Hurston "ancêtre" des écrivaines noires américaines, Une femme noire

Les romans de Richard Brautigan, dans un genre assez proche de Boris Vian, sont drôles et très agréables à lire, surtout Un privé à Babylone, Retombée de sombrero et Sucre de pastèque

John Edgar WIDEMAN : Suis-je le gardien de mon frère ? ( Brothers and keepers ) Folio n°3278

C'est un auteur noir américain que je trouve remarquable, même si la traduction des passages argotiques est toujours un peu périlleuse en français.Après ce titre, les oeuvres suivantes de Wideman ont d'ailleurs été traduites par Jean-Pierre Richard.


Ce livre relève du genre biographique : l'auteur, un universitaire, s'interroge sur le parcours qui a conduit son frère en prison, et renoue avec lui à cette occasion, ce qui fait que certains passages du livre sont écrits par le frère, le cheminement du livre suivant celui de la mémoire et de cette relation en train de se renouer. Ce n'est pas d'une lecture toujours aisée, mais c'est de la grande littérature d'aujourd'hui

Sherwood Anderson, Winnesburg, Ohio (recueil de nouvelles). 

Melville, Moby Dick mais c'est le siècle précédent

Tom Wolfe : Le bûcher des vanités

F. Scott Fitzgerald, Gatsby le magnifique

Salinger, L'Attrape-coeur (Catcher in the rye) 

Fredric Brown, Martiens go Home (succulent).

Michael Blake, Danse avec les loups (cf. le film, bien sûr) 

les nouvelles de Raymond Carver 

Wallace Stegner, La vie obstinée

Dorothy Parker 

Henry James, ses nouvelles Le roman de quelques vieilles robes



Policiers, série noire

.Raymond Chandler ! 

· Dashiell Hammett est tout aussi passionnant... La traduction de ces romans noirs par Boris Vian est épatante. Et l'ouverture sur le cinéma vraiment enthousiasmante pour des jeunes gens (Dieu que le couple Laurent Baccall et Bogart est fascinant ! 



SF américaine :

P José Farmer, Le fleuve de l'éternité 

King, La tour sombre 

Kim Stanley ROBINSON, Mars la rouge,... la bleue, la verte 

Jean Auel , Les Enfants de la terre 

Ray Bradbury : Les Chroniques Martiennes, ou l'incomparable et universel Farhenheit 451 

D. Keyes, Des Fleurs pour Algernon 



Expression anglaise:

Jamaica Kincaid, Mon frère 

Gail Anderson Dargaz , Remède à la mort par la foudre[i] un étrange roman canadien qui se déroule à la lisière d'une réserve indienne, je le fais lire à mes élèves de première L et ils sont fascinés. [/i]

[i]Doris Lessing, [i]Le cinquième enfant, par exemple[/i]
George Orwell, [i]La ferme des animaux ou 1984.(il est anglais ) 


Cinéma : choix immense, c'est pour un autre message…
Un film met en scène un vieil écrivain américain et un jeune noir du Bronx hyper-doué qui aime les livres (si, cela existe....) : A la rencontre de Forrester, avec Sean Connery. On y assiste à des cours de littérature dans deux types d'écoles américaines : une dans le Bronx, avec des élèves difficiles ; l'autre dans les beaux quartiers de New York, avec des fils et des filles à papa.
[/i][/i]

Cordialement.
Noli dei pueros putare pro feris anatibus ! (Michel Audiard)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)