Transformation passive 
#1
Je suis à la recherche d'activités (originales) autour de la forme passive (transformations actif / passif, complément d'agent, temps) pour des 4e assez faibles, histoire de mobiliser un peu leurs vagues souvenirs et ne pas les ennuyer. Si quelqu'un a une idée ...
Répondre
#2
Clin d’oeil 
Bonsoir,

Tout dépend du temps dont vous disposez pour préparer ce fameux cours. Rien d’original dans ce qui va suivre :
1e temps:
Partant du principe que le passif est toujours privilégié, dans les phrases, pour mettre un animé humain en position de sujet (“un piéton a été renversé par une voiture” et non “une voiture a renversé un piéton”), collecte de petits faits-divers pas trop crapoteux qui présentent ce type d’occurrence ; on peut y ajouter des phrases qui présentent le “point de vue de la victime” (“un hôpital a été bombardé” ; il y a de quoi faire avec l’actualité, hélas)
Observation des phrases, transformations orales, constat de ce qui précède (le sujet animé humain)
(moi, je considère que lorsqu’une phrase passive a un sujet non animé, le complément introduit par “par” est une cause, et non un agent, ce qui est logique, mais je ne le dis pas à tout le monde, chut, sinon je vais être abreuvée de courrier !)

2e temps:
Partant du principe que le passif est une merveilleuse formule pour effacer l’agent (dans le langage courant (donc, pas dans les exemples de grammaire !) les phrases passives sans agent représentent 70% des phrases passives) pour trois raisons :
- on ne sait pas qui est l’agent (“on m’a volé mon hélicoptère”)
- il est trop évident pour qu’on se donne la peine de le nommer (“le voleur a été arrêté”)
- on se garde bien de le nommer pour manipuler le récepteur ("vous êtes viré" ; "des mesures de rétorsion ont été prises") et effacer ainsi le nom de la puissance coercitive (vous trouvez des exemples dans tous les règlements, et si vous osez, vous faites sortir le carnet de liaison et vous faites chercher des exemples dans le règlement intérieur du collège.
(et avec un peu de chance, vous aurez des remarques assez intéressantes : “M’dame, pourquoi on dit pas que l’hôpital a été bombardé par les XXX ? Parce que c’est trop évident, ou parce que ce n’est pas politiquement correct ?" Bingo.

Observation de phrases de ce type pour comprendre bien ce qu’est l’”agent”.

3e temps:
On en profite pour refaire du mécanisme écrit : transformation avec schéma, en oubliant le chat et les souris  Clin d’oeil ; on n’oublie pas l’accord du participe passé et le reste des contraintes du passif, naturellement. On enfonce bien le clou, ennui ou non.

4e temps:
On voit l’emploi du passif dans un ou plusieurs textes, bien choisis pour voir qu’il favorise la progression thématique, donc qu’il rend la lecture plus fluide et la compréhension bien plus aisée.
Préparer une phrase, et deux suites possibles (une à l’actif, l’autre au passif) et demander quelle est celle qui s’enchaîne le mieux à la 1e.

Faire écrire des suites à des phrases en induisant la suite au passif, etc, etc.

Un ou deux petits exercices à faire pour la semaine suivante, par exemple un règlement à écrire et zou !
Cordialement.
Noli dei pueros putare pro feris anatibus ! (Michel Audiard)
Répondre
#3
C'est très clair, merci !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)