top


  • 20 ans en 1944

    Documentaire / Historique
    2004 - 90 mn - France
    Note 10

Réalisateurs : Jorge Amat

Acteurs : Madeleine Riffaud

Synopsis :
Le parcours d'une femme résistante, Madeleine Riffaud, alias "Rainer" sous l'occupation.
Soixante ans plus tard, cette femme d'exception, grand reporter, écrivain et résistante, se souvient. Elle raconte avec ferveur son combat contre l'occupant nazi, les séances de torture (elle est emprisonnée à Fresnes pour avoir tué un soldat allemand), les joies et les chagrins de la libération de Paris.
Un être rare et courageux qui raconte sa lutte pour la libération.

Commentaires :
20 ans en août 1944, Jorge Amat suit cette fois le parcours de résistance de Madeleine Riffaud. Elle n'avait pas les même responsabilités que Jean Moulin mais comme le rappelait Jean-Paul Sartre dans "Les Lettres françaises" en 1944 : "Il n'est pas d'armée au monde où l'on trouve pareille égalité de risques pour le soldat et le généralissime".

La notion de héros est balayée de suite par Madeleine Riffaud :"Je suis un anti-héros, quelqu'un d'ordinaire ; la seule chose d'extraordinaire, c'est le fait d'avoir vécu jusqu'à maintenant".
Lorque l'on part sur les traces de Rainer (son nom de résistante) on ne peut s'empêcher de penser à cette phrase de Courteline qui ouvre "L'Armée des ombres" de Jean-Pierre Melville : "Mauvais souvenirs ! Soyez pourtant les bienvenus, vous êtes ma jeunesse lointaine".

Mais Jorge Amat réussit à donner vie à cette jeunesse lointaine en ramenant Madeleine Riffaud sur les lieux parisiens de ses actes de résistance (notamment Ménilmontant, sur la petite ceinture) et en utilisant quelques passages de fiction (principe que l'on retrouvera dans La Traque de l'affiche rouge) : "Chaque récit des témoins est illustré par des scènes de fiction. C'était une façon de redonner une jeunesse à cette histoire (...). La mise en scène a pour but de recréer une ambiance avec les actions dans le métro et dans la rue. A chaque lieu évoqué par un témoin correspond une image. Ce sont des détails qui donnent une idée du Paris dans lequel ils évoluaient." (Jorge Amat dans le Hors-série de L'Humanité, février 2007). Nous suivons donc véritablement Rainer dans les rues de Paris.

Après avoir tué un soldat allemand elle est arrêtée par la milice, torturée puis envoyée à Fresnes. Elle se sent alors prête à mourir. Il y a là l'idée qu'être Résistant, c'est accepter la mort. On ne peut pas être un résistant éthéré. La différence entre rendre des services résistants et être résistant, c'est qu'être résistant c'est se dire qu'on peut aller jusqu'à tuer ou être tué. La mort est côtoyée de près : "La mort et la vie se croisait dans Paris".
C'est finalement l'insurrection parisienne qui la sauve puisqu'elle est libérée dans le cadre d'un échange de prisonniers.

Informations support


Référence :
Support : DVD
Edition :
Zone : 2

Langues :
Sous-titres :
Audio :
« et moi»
Propulsé par Filmotech