Réalisateurs : Gilles Mimouni
Acteurs : Isabelle Carré (Emma), Nicolas Cazalé (Luis), Olivier Sitruk (Sam), Reda Kateb (Capitaine Martin), Laurent Bateau (Capitaine Leduc), Féodor Atkine (Daniel Petrescu), Abraham Belaga (Denis Gantric).
Synopsis :
Quand il disparaît avec les cinq millions d'euros que transporte le véhicule blindé qu'il conduit, Luis Parra surprend à la fois la police, ses collègues convoyeurs de fonds, son meilleur ami avocat et Emma, une juriste avec qui il est lié depuis l'enfance. Un coup magistralement préparé et exécute, mais pas vraiment du goût d'un gang de braqueurs aux méthodes nettement plus violentes que les siennes. En les privant du butin qu'eux-mêmes convoitaient, Luis devient leur proie. L'homme qu'ils doivent faire parler et abattre avant que la police ne lui passe les menottes…
Commentaires :
Écrit bien avant l'affaire Toni Musulin, ce téléfilm pose les questions du choix et du cas de conscience, et son enjeu moral nous entraîne bien au-delà du bien et du mal. Nous y sommes confrontés aux dilemmes d'un homme en cavale, entraînés dans une course-poursuite contre le temps et la violence d'un réel qui le dépasse. Le charme de cette fiction tient au mélange de suspense, d'action et de sentiments, et au trio d'acteurs attachants, sans oublier les excellents seconds rôles. Isabelle Carré (Emma) emmène son personnage là où on ne l'attend pas et le révèle dans toute sa dimension romantique. Un Jules et Jim version polar moderne.