top


  • Albert Camus, le journalisme engagé

    Documentaire
    2009 - 0 mn - France
    Note 10

Réalisateurs : Joël Calmettes

Acteurs :

Synopsis :
A l'heure où l'on célèbre le 50e anniversaire de la mort d'Albert Camus, François Busnel propose une émission spéciale consacrée à l'écrivain-philosophe. Au programme de cette Grande Librairie : un direct de 1 h 15 en compagnie de Catherine Camus, la fille du Prix Nobel, et de plusieurs philosophes. Un documentaire de Joël Calmettes sur la carrière journalistique de l'homme de lettres complète ensuite cette soirée exceptionnelle.

Commentaires :
Historiens et proches révèlent à la caméra de Joël Calmettes un aspect méconnu de la vie d'Albert Camus : sa carrière de journaliste. A grand renfort de témoignages, d'extraits d'articles, de lettres et d'images d'archives, ce documentaire revient sur le travail du futur Prix Nobel de littérature dans les différents journaux auxquels il a collaboré.

A ceux qui pensaient tout savoir sur l'oeuvre de Camus, sur ses romans, ses essais, ses écrits dramatiques, il restait peut-être un pan de la vie du Prix Nobel de littérature 1957 qu'ils ignoraient : sa passion pour le journalisme. Si sa collaboration à Combat est connue, le reste de son travail au sein de périodiques tels qu'Alger Républicain, Le Soir Républicain, Paris-Soir ou L'Express l'est beaucoup moins.
C'est pourtant en 1938, alors qu'il n'a que 25 ans, qu'Albert Camus embrasse la carrière de rédacteur. Par hasard tout d'abord, l'administration refusant qu'il passe l'agrégation au motif qu'il est tuberculeux. « Je fais du journalisme, les chiens écrasés et des reportages, quelques articles littéraires aussi », explique-t-il dans une lettre à Jean Grenier, son professeur de philosophie. Peu à peu, il trouve dans cette voie une façon d'être à l'écoute du monde, au plus près de ses souffrances et de ses injustices.
L'homme révolté
Mais il ne se contente pas de décrire ce qu'il voit, il dénonce aussi dans ses articles ce qui est contraire à sa conception de l'humain. C'est lors d'un reportage en Kabylie qu'Albert Camus révèle pour la première fois son style, son sens de la formule, mais aussi son regard, sensible et perçant. De ce voyage initiatique au coeur de l'Algérie blessée, il tire son désir de vivre le journalisme comme un engagement au service des hommes et comme un moyen de changer le cours de l'histoire. L'époque tourmentée qui est la sienne lui donne maintes occasions de défendre des causes ou de prendre position contre d'autres. De la Seconde Guerre mondiale à la guerre d'Algérie, de la censure à l'épuration, des goulags de Staline à Hiroshima, les sujets sont trop graves pour qu'il accepte de se taire.
« En produisant des écrits en prise avec l'actualité, il s'expose, il propose des solutions, avance des arguments et essaie, à travers cette volonté de l'enquête et du journalisme, de ne pas rester dans des schémas théoriques ou des carcans idéologiques », explique Benjamin Stora. Amis et historiens interrogés saluent tous son sens de l'analyse, la hauteur de ses vues, loin des polémiques stériles dans lesquelles d'autres s'obstinent. Son dernier combat fut pour sa terre natale, l'Algérie. Mais un accident de la route ne lui permit pas de le mener jusqu'au bout.

Informations support


Référence :
Support : DVD
Edition :
Zone : 2

Langues :
Sous-titres :
Audio :
« et moi»
Propulsé par Filmotech