Conservation de la collection


Tout collectionneur sérieux qui expose ses poupées sans abri doit les épousseter et les nettoyer régulièrement, au minimum tous les six mois. Les habits peuvent être lavés soigneusement avec un savon doux.

Les visages et les membres recevront le traitement qui convient à leur matériau. En principe, on peut laver à l'eau tiède et savonneuse la porcelaine émaillée, tout en prenant beaucoup de précautions.
On lave les têtes et les membres en biscuit à l'eau tiède, à laquelle on ajoute un peu de savon de Marseille. Une brosse à dents très souple est très utile
: ne pas laver les yeux!

Pour les poupées en papier mâché, on ôte la poussière avec un pinceau souple. On peut enlever les grosses saletés avec un peu d'eau tiède et un peu de savon de Marseille. Cependant, la plus grande prudence est recommandée.

Le papier mâché peut être craquelé ou fêlé, ou bien il peut avoir perdu sa couche protectrice de laque. Dans ces cas, il absorbe l'eau et la poupée est gâchée pour toujours.

On doit également traiter les poupées de porcelaine avec précaution. Mieux vaut enlever la crasse superficielle avec un coton-tige.

Quant aux poupées de bois, il est préférable de les nettoyer au pinceau. On peut employer de l'eau tiède et savonneuse pour les incrustations mais là encore, le bois absorbe l'eau et la couleur peut changer énormément.

Tout collectionneur doit s'imposer les règles suivantes
: ne jamais exposer ses poupées au soleil, les nettoyer aussi prudemment que possible, les remettre à un restaurateur qualifié en cas de besoin.