x
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Pour en savoir plus, consultez notre charte.

Léo Claretie LES JOUETS

texte intégral

Édition annotée et commentée, sans illustrations

Stacks Image 2267




AUTEUR :
Léo CLARETIE.

TITRE : LES JOUETS

Histoire - Fabrication.

300 Vignettes dans le texte et 13 Planches hors texte, dont 6 en couleurs.

LIEU : EDITEUR, DATE : Paris, Librairies-Imprimeries Réunies (Ancienne Maison QUANTIN), sans date (début XXe).

COLLATION : 324 Pages. complet

FORMAT : In-4 (20 x 25,5 cm)

RELIURE : Cartonnage en pleine percaline. Dos lisse, titre doré et motif en couleurs. Au premier plat, un beau décor doré et en couleurs.

ILLUSTRATIONS : Merveilleuse édition ornée de nombreuses illustrations. 300 gravures dans le texte et 13 Planches hors texte, dont 6 en couleurs.





BIOGRAPHIE


Léo Eugène Hector Claretie, né à Merbes-le-Château (Belgique) le 2 juin 1862 et mort à Servon-sur-Vilaine le 16 juillet 1924, est un journaliste, critique littéraire et romancier français.

Il est diplômé de l'École normale supérieure, agrégé de lettres et docteur ès lettres. Rédacteur et chroniqueur au
Temps, au Figaro, au Gaulois, au Journal des débats, à la Revue des Deux Mondes et à la Revue de Paris, il est l'auteur d'ouvrages d'histoire littéraire, de récits de voyages et de romans. Il est connu aussi pour avoir publié en 1900 une version de la célèbre dictée de Mérimée.

Léo Claretie était le neveu de Jules Claretie ainsi que le premier époux d'Henriette Rainouard, devenue plus tard Henriette Caillaux, qui devait assassiner le journaliste Gaston Calmette.
Il est mort écrasé par un train lors d'un voyage qu'il effectuait dans le rapide Paris-Brest.



Capture d’écran 2014-12-13 à 20.59.44


PRÉSENTATION

L'ouvrage sur les jouets de Léo Claretie, paru en 1893, est indispensable à tous ceux que le jouet intéresse : collectionneurs, fabricants, historiens, sociologues.

Cet ouvrage rare traite de toute l'histoire du jouet depuis l'Antiquité jusqu’à la fin du XIXe siècle, de sa place dans la société, de son apport éducatif, du jouet géographique et historique, des affiches de magasins de jouets, de la publicité de l’époque.

Il évoque l'année enfantine avec ses événements : étrennes, cotillons, poissons d'avril, œufs de Pâques, anniversaires, et fête de Noël…

II fait visiter en détail les lieux de leur fabrication, de l'usine des poupées Jumeau à Montreuil à l'atelier de jouets de la prison de la Santé, en passant par les chambres des petits artisans inventeurs du centre de Paris.

Ouvrage éblouissant d’érudition et d’humour, il est aussi rare qu’indispensable, et il est mis ici à la portée de tous les lecteurs.


Le fichier pdf de 260 pages contient le texte intégral de l’ouvrage (sans les dessins), la biographie de l’auteur, quelques planches d’illustrations et il est commenté et expliqué par 250 notes de bas de page (histoire, mythologie, vocabulaire, biographies des auteurs cités).

pour obtenir le fichier électronique complet en pdf:
Participation de 3,99 euros aux frais d'hébergement du site

Après le règlement, vous recevrez par courriel un lien de téléchargement sécurisé, valable une seule fois et pendant 24 heures
Si vous utilisez un logiciel antispam, de type "Avast": attention! votre lien de téléchargement risque d'être dirigé vers votre dossier de courrier indésirable. Surveillez celui-ci !