Passion Lettres Deux

Éphéméride 30 janvier 1935 naissance de Richard Brautigan

Richard Brautigan (30 janvier 1935- 14 septembre 1984) est un écrivain et poète américain.
Issu d’un milieu social défavorisé de la côte Ouest, il est né dans une famille ouvrière à Tacoma, dans l’État de Washington. On sait peu de choses de son enfance apparemment troublée. Il a grandi à Eugene, dans l’Oregon, où il vivait avec sa mère, les enfants de celle-ci et plusieurs beaux-pères.

En 1955, il est arrêté pour avoir jeté une pierre dans la vitre d’un poste de police, apparemment dans l’espoir d’être emprisonné et nourri. Au lieu de quoi il est envoyé à l’Oregon State Hospital et traité par électrochocs.

Brautigan trouve sa raison d’être dans l’écriture et rejoint le mouvement littéraire de San Francisco en 1956. C’est là qu’il passera le reste de sa vie, à l’exception de séjours au Japon et dans le Montana. Il épouse Virginia Dionne Adler à Reno le 8 juin 1957. Sa fille Ianthe Elizabeth Brautigan naît le 25 mars 1960.

Il fréquente les artistes de la Beat Generation et participe a de nombreux événements de la Contre-culture. En 1967, durant le Summer of Love, il est révélé au monde par son best-seller La pêche à la truite en Amérique et est surnommé le « dernier des Beats ». Ses écrits suivants auront moins de succès et dès les années 1970, il tombe progressivement dans l’anonymat et l’alcoolisme. Il met fin à ses jours en septembre 1984. Son dernier roman Cahier d’un retour de Troie sera publié dix ans plus tard en France.